« Chez » de Franck Guyon

« Chez » de Franck Guyon est l’un des cahiers d’écritures contemporaines des éditions Marguerite Waknine. « Chez » n’est pas un roman, mais un texte inspiré. « Chez » est un poème marginal, hors les genres, emberlificoté en longues phrases apnéiques et braves. « Chez » est un chant liturgique, une litanie entraînante aux sonorités franches et justes. « Chez » est une tentative et une réussite, le franchissement d’un sommet. « Chez » est un étrange texte freiné, des quatre fers,  se refusant à son naturel déroulement, ressassant le temps de l’approche comme pour garder sa qualité d’idéal à l’aspiration. « Chez » est une sinueuse, mais superbe hypotypose d’un désir.

« Chez » dévoile son programme à la page 66 :

« il lui faudrait éviter comme la peste la brusquerie, la précipitation de la ligne droite, parce qu’il fallait comprendre dès à présent que le chemin le plus court entre elle et lui passait au bout du compte par mille détours et boucles et autant de circonvolutions »

« Chez » est un très beau texte.

Il est ici chez l’éditeur : http://margueritewaknine.free.fr/guyon2.html

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.