Critiques

Pays perdu, Jourde, etc.
Ma lecture de Pierre Jourde commence comme ça : je connaissais l’existence de « la littérature sans estomac » depuis sa parution grâce Read more.
Istrati ! genèse d’un livre
Le nouveau livre de Golo, « Istrati ! » (Actes Sud BD), est en librairie. C’est un gros pavé bleu gitane, roman Read more.
Visite de La Maison Russie
Me suis laissé prendre, hier soir, doucement, par le visionnage de « La Maison Russie » (1990), adaptation d’un roman de John Read more.
Blade Runner 40′
Revu Blade Runner, l’original, dans la version… heu… je sais pas trop. Wikipédia dit qu’il en  existe 8 versions ! 8 ? Read more.
Le point éclairant
Un dimanche, partir du Point aveugle de Javier Cercas, chercher le cadre de la citation de Gorgias dans Plutarque (et Read more.
Bonjour monsieur Caldeira
Il existe aujourd’hui une belle scène mondiale de la peinture néo-réaliste. Presque envie de dire « comme il existe une scène Read more.
Mon premier livre de science fiction
Je me souviens de quoi, exactement ? Pas grand chose. Une impression de supermarché, pendant des vacances à la mer. Read more.
Lampiste N° 2 comment j’ai été sauvé par des castors
La seconde livraison de « Lampiste » le minizine (A6) de Matthias Lehmann, est arrivé jusqu’à moi, tranquillement… Et ce 2e Lampiste est Read more.
Portrait : Thomas Mathieu
En général, je ne connais pas le travail des gens que je rencontre. Je découvre la personne, et ensuite je Read more.
Pauvres zombies !
J’avais bien noté, et ceci, depuis une bonne grosse décennie, que le Zombie était de retour au cinéma, mais que Read more.
Autour de la robe de mariée de Marguerite Sirvins
Autour et sur « La robe de Mariée », texte de Katherine L. Battaiellie, aux éditions Marguerite Waknine J’ai encore lu un cahier Read more.
The day my comic got a compliment
Lisa Frühbeis nous a offert un mini-comics : « The day my comic got a compliment ». C’est un tout petit leporello Read more.
Shōchan no Bōken dans ma bibliothèque
J’avais trouvé Shōchan no Bōken, ce mignon manga de 1923, sur quelques forums interlopes, je suppose. C’était il y a Read more.
François Darnaudet, le molar
Visite éclair de François Darnaudet le Molar (« Les motards du polar » club des motards écrivains de polar), d’un coup de Read more.
Portrait : Frank
J’ai enfin rencontré Frank (pseudo de « Frank Reichert »), scénariste de BD puissant, écrivain, traducteur de polar, qui a écrit de Read more.
Les deux vies de Mikhaïl Mikhaïlovitch Tsekhanovski
En cherchant des renseignements sur les auteurs de la « librairie des écrivains« , je découvre par hasard les travaux graphiques de Mikhaïl Read more.
Tu veux qu’j’te dise ?
Il paraît qu’Éric Chevillard est le plus grand écrivain français vivant. Ouaip, c’est ce que disent ses copains, les autres Read more.
Les couilles du singe du Chōjū-jinbutsu-giga
Mon camarade Elric Dufau revient d’un voyage d’études au Japon. Il en a ramené une pile de livres, rééditions de Read more.
Tirade (sur « Juste Ciel » d’Éric Chevillard)
Je crois que j’aurai aimé, comme le moindre « mort » de « Juste Ciel » d’Éric Chevillard, avoir parfois ce genre de réparti, Read more.
Tu veux te soigner de tes petites misères ?
Passe par « à vau-l’eau » de Huysmans. C’est libre, donc gratos, et c’est un dépuratif, pour utiliser un terme dans le Read more.
Les gardiens des livres
Une lecture du livre "Les gardiens des livres" de Mikhaïl Ossorguine, sur l'aventure de "la Librairie des écrivains", pendant la Read more.
Prisonnier des Amazones
Hier, Mai Li Bernard m’a prêté « Prisonnier des Amazones », un petit livre de Boris Hurtel, chez The Hoochie Coochi, parce Read more.
L’Album primo-avrilesque toute l’année
Avant d’oublier, noter que l’historique et problématique « Album primo-avrilesque » d’Alphonse Allais (éditions 1897) est en ligne sur Gallica : « Problématique », Read more.
Dans le con d’Irène
Je suis chagriné, presque honteux de n’avoir lu « le con d’Irène » de Louis Aragon que maintenant. Surtout que ce con-là, Read more.
Le nouveau tumblr de Freddy Nadolny Poustochkine
Freddy Nadolny Poustochkine me communique ce matin le lien de son nouveau Tumblr, qui vient compenser, dans l’urgence, la disparition Read more.
Le 15 juillet, chez Golo
Cette semaine, je suis passé faire un ultime petit reportage photo sur la fin de réalisation du prochain livre de Read more.
maman agonisait lentement
J’ai différé jusqu’à cet âge, d’un début de vieillesse, pour lire Claude Simon. Je dois avouer que je goûte chaque Read more.
« Batailles », toute l’Histoire selon Sophie Guerrive
Le nouveau livre de Sophie Guerrive est un leporello : une unique longue bande pliée en accordéon de manière à Read more.
En attendant
Quoi ? Je ne sais pas, mais j’ai repris mes lectures du petit déjeuner. Certains écoutent la radio. Je ne sais Read more.
Alien : Les images sont innocentes
J’ai vu Alien, l’original, alors que je venais d’avoir 14 ans. Une époque où le pire film d’horreur était en Read more.
Un très beau livre (sur « En Corée » de Yoon-Sun Park)
J’avais déjà parlé sur ce blog de En Corée de Yoon-Sun Park. Je ne vais donc pas reparler du contenu Read more.
Cigish se cache
C’est une bonne surprise. Quelqu’un m’avait dit que c’était bien, quelqu’un m’avait dit que ça ne l’était pas. La balle Read more.
Vernon Subutex, ou le syndrôme Raffarin
J’ai trouvé la fin facile, facile comme le scénar d’une bande SF de Métal Hurlant, facile comme une mauvaise blague Read more.
Tulipe 2 teaser
Sophie Guerrive habite maintenant loin de chez moi, quelque part au bout de la diagonale du pays. Pourtant, hier, elle Read more.
Diabolique Roman Muradov
Hier j’ai accompagné Kathrine Avraam qui voulait rencontrer Roman Muradov, un jeune auteur qu’elle avait cité dans un mémoire de M1 Read more.
Dans le bréviaire du chaos
J’admire les gens qui ont la certitude du néant. Je n’ai pas même cette certitude-là. Je trouve chez eux une Read more.
Un livre avoisinant la terre
Lu « Ville Avoisinant La Terre », le livre de Jorj Abou Mhaya, auteur et illustrateur libanais que j’ai souvent pris en Read more.
Narcisse et Céphalée
Les dessins de Marine Blandin sont beaux. Beaux et jubilatoires. Je crois que si je les aime tant, c’est aussi Read more.
Pink Pieles
Vu ce soir, « Pieles », le conte rose-bonbon d’Eduardo Casanova, jeune réalisateur espagnol. Ce n’est pas un grand film, mais encore Read more.
Vivre aux frontières du cône de frottement
« le monde n’est qu’une bransloire perenne ; toutes choses y branslent sans cesse, la terre, les rochiers du Caucase, les pyramides Read more.
Zibaldone [1587-1590]
Leopardi parsème ses considérations linguistiques si datées de petites choses comme celle-ci : « Celui qui a perdu tout espoir d’être Read more.
Zibaldone [986-988]
« En toutes choses, le plaisir est toujours la fin et l’utile n’est que le moyen. » Une minuscule phrase, Giacomo Leopardi Read more.
Alfred Kubin, victime de la dictature de la réception
Juste avant la tornade de paranoïa collective qui s’est abattue sur les campagnes [électorales] de mon petit pays, je pensais Read more.
INHA libre !
L’Institut National d’Histoire de l’Art place ses fonds numérisés sous licence ouverte. C’est toujours une très bonne nouvelle et voilà Read more.
La boucle des portes de la nuit
Les films en une nuit sont des boucles. Je voulais vérifier ça en regardant « Les portes de la nuit » de  Read more.
Le panthéon des monstres d’Urmuz
Demetru Demetrescu-Buzau, juge suicidé de son état, souffre d’un étrange trouble de la perception qui efface toute distinction entre sujet Read more.
Vous connaissez le programme de Victor Hugo ?
Ma lecture du matin : « Ce que c’est que l’exil » écrit en novembre 1875. Même si je n’y trouve pas ce Read more.
Charybde et Scylla
Le problème avec facebook, c’est la mémoire. Tout le monde a vécu cette petite frustration à ne pas retrouver quelque Read more.
Sac plastique mon âme hurle bleu
Je ne sais pas si le pliage a un nom ? C’est un minizine leporello plié dans le sens de Read more.
Vite, rester vertical
Après le gros malaise au visionnage du dernier film de Justine Triet (pire encore que le précédent), je viens encore Read more.
Mauvais vent
Encore dans la fièvre, j’ai lu, par faiblesse peut-être, la moitié d’un roman de 1942 édité en NRF : « Le Read more.
Imitation
J’avais posé la question, plus loin dans ce blog : l’imitation de la beauté produit-elle de la beauté ? Je Read more.
Tulipe en papier
Voilà, je n’ai pas besoin d’écrire d’article détaillé sur la sortie très attendue de Tulipe de Sophie Guerrive ! Ce livre Read more.
Tiens ! Je ne parle jamais des livres que je n’aime pas…
Oui, je ne suis pas très pour faire de la pub aux choses que je n’aime pas. Mais là, je Read more.
La conscience (sur ses lacunes)
Hier Je suis devant ce rayon « roman graphique » de la médiathèque. Déjà… séparer ces romans graphiques de la BD… Hum. Read more.
Les belles histoires de l’oncle Paul Jorion
Paul Jorion est un type épatant. En lisant « Le dernier qui s’en va éteint la lumière », je me disais ça : Read more.
Poltergeist n°3
Mes copines Marine Blandin et Naïs Coq viennent de sortir un minilivre fait à la main, à quatre mains si Read more.
Le cinéma
Amusons-nous : après le ballon rouge de Lamorisse, le personnage baudruche nouveau paradigme du cinéma : la liberté retenue, l’évasion contrariée, la Read more.
Dans les rêves, la chute
Vu le dernier Dumont : « Ma Loute ». Des passages sublimement beaux, mais à la fin, un sentiment moyen, d’une chose Read more.
La boucle selon Claude Ollier
« L’enfant enhardie faisait maintenant le tour de la maison, expérimentait le cercle, retrouvant interloquée son parc sous le citronnier où elle l’avait quitté Read more.
En passant chez Apollinaire
Je découvre qu’il croyait les sornettes du vieux mythomane Rousseau, qui n’a jamais été au Mexique. Et après tout, pourquoi Read more.
Les prisons de Verlaine
Oui, c’est la rentrée littéraire, alors, puisque malade, je passe par quelques textes annexes de Daniel Defoe, Théophile Gautier, Paul Verlaine Read more.
Alain Delon
Je vois passer un extrait de film sur facebook. Je dis « mais comment fait-il ça ? » « Quoi ? » « Ça là ! » Je rejoue la Read more.
Les Proies (note)
Hasard de la TV : dans « Les Proies » de Don Siegel (1971), des évocations de Vilhelm Hammershøi,  un corbeau à la Read more.
Goku et la monoroue (note de lecture)
Je lis en travers « Goku », un manga de 1987 de Buichi Terasawa, l’auteur du célèbre « Cobra ». Je délaisse un peu Read more.
Aquarius, telenovela
Je regarde ce très beau film de Kleber Mendonça Filho, Aquarius, et je ne sais pas pourquoi, me demande si Read more.
Évolution liquide
Vu « Évolution » de Lucile Hadzihalilovic, réalisatrice de « innocence ». Belle surprise, beauté, étrangeté, et histoire hermétique qui laisse libre l’imagination et Read more.
Mille Butor !
Je remarque sur les réseaux que le Michel Butor était si graphomane que chacun a le sien, sans liens avec Read more.
Se rappeler
Malcolm Lowry sur « Au-dessous du volcan. » : « Bien que l’ouvrage fût considéré par les éditeurs comme « Read more.
Le ragoût du Kāfiristān
Golo dit « Cossery pointait l’éducation coloniale dont Camus ne s’est jamais vraiment départi. Regarde, les personnages autochtones, dans ses livres, Read more.
Petit caillou sur le chemin
Sur son blog, David Duquerroigt évoque le chemin de croix réalisé en 1992 avec Fabrice Neaud : http://anamorphosefractalisee.blogspot.fr/2016/08/jaimerais-bien-ecrire-sur-un-truc-je-ne.html?spref=fb Read more.
Note de lecture / 12 aout 2016
Je crois que la plupart des commentaires sur « L’homme sans qualités » tentent d’y trouver une sorte d’augure. Parce que Musil Read more.
Dog Day
Hier soir, fatigue de plomb, qui m’a saboté le visionnage de Dog Day, du seul grand réalisateur autrichien vivant, Ulrich Read more.
under stranger things
Vu Stranger Things, la série dont tout le monde parle… en bien. Le problème, quand tu as des échos de Read more.
Doucement
Doucement, je remets la tête dans le ciel. J’ai arrêté de saboter, négliger, mépriser mes photographies lorsque mon père est Read more.
mauvaise foi
Les observations psycho / physio de Robert Musil m’intéressent peu. C’est surtout un très grand sociologue, qui me venge souvent Read more.
La puissance Musil
De plus en plus souvent, je ris de la perfide méchanceté de Musil. Le texte était plaisant, il me devient Read more.
Glissement
Glissement brusque des amis d’enfance cachant mal leurs maladives jalousies et leurs haines croisées derrière un pseudo-intellectualisme d’époque au portrait Read more.
décantation
Je tousse, je crache. Évacuer la poussière de l’atelier de mon père est une tâche herculéenne. Ce serait con de Read more.
Lectures croisées
« On ne peut pas en vouloir à son époque sans en être aussitôt puni » je m’énervais en vain contre les Read more.
Anonymes
Noter au passage qu’il est très difficile de retrouver les auteurs des couvertures de ces  « le livre de poche »… Les collectionneurs, Read more.
Les innocents
Il y a deux jours, je parcourais des yeux la bibliothèque de Golo. Je m’arrête sur une belle série de Read more.
Sur le roman
« Quoi qu’il en fût, elle jugea qu’un heureux hasard lui avait fait rencontrer un homme plein d’esprit ; il est vrai Read more.
Musil
Je zone dans ma bibliothèque. Si longtemps que ça ne m’était pas arrivé. À part le rayon des essais très Read more.
Une lecture de B. Traven
Je termine le B. Traven que Golo m’a prêté avant de partir pour la semaine. J’étais très intrigué à plus Read more.
« 2 suiveurs », le nouveau livre de Lucas Méthé
Je viens de terminer un livre que vous allez avoir un peu de mal à trouver, peut-être, car édité par Read more.
Répulsion
Je regarde quelques images d’un film sans savoir… Révulsé, me dit « Ha ! Mais quelle obscénité ! » Et comprends… Żuławski salit Read more.
Presque carrée, soudain, la beauté
C’est vrai qu’on dit que le cinéma mondial va mal, que c’est plus regardable, hideux, ennuyeux, convenu et vulgaire… Mais Read more.
Les images de Céline Guichard
[ Texte écrit en mars 2016 pour le catalogue de l’exposition « Mauvaises Graines II », du 10 Mai au 16 Juin Read more.
Pourquoi je repense à Chabrol ?
Peut-être parce qu’il manque aujourd’hui… Qu’on aurait bien besoin de voir encore sur grand écran toutes les crasses honteuses que Read more.
EYEZ d’Aisha Franz
Voilà «EYEZ» d’Aisha Franz, illustratrice et autrice de bande dessinée allemande, le #41 de la trop mignonne collection  des « Mini Read more.
La queste du «Capitaine Mulet»
J’ai un rapport un peu particulier avec le travail de Sophie Guerrive. J’ai été l’observateur privilégié de la genèse de Read more.
Plutons, par Sophie Darcq
Plutons est un zine A5 autoédité par Sophie Darcq. Plutons est un remontage de planches et cases datant parfois de Read more.
Lampiste N°1 Pourquoi Richard m’a tué
Voilà un bien joli minizine A6 de Matthias Lehmann, avec une histoire complète, ou plutôt un souvenir d’enfance complet. Et Read more.
« Germes » de Cynthia Bonacossa
Cynthia Bonacossa est une jeune artiste brésilienne, et aussi une véritable expressionniste postpunk. Elle a fait des études de médecine Read more.
Eme de Armario caché
Eme de Armario, qu’on appelle plus simplement « Mario », est un prodigieux jeune artiste mexicain au trait acéré, torturé, mais élégant Read more.
Derrière Disney, ou la revanche des auteurs
J’exhume ici un brouillon d’article qui date d’au moins 2 ans (je ne sais plus exactement quand je l’ai commencé, Read more.
La boucle numérique (sur le GIF animé, etc.)
Cet article est extrait de mon mémoire de Master recherche 2007 sur «l’Esthétique du lien numérique». Il est légèrement retouché et Read more.
Portrait : François Darnaudet
Je ne connaissais pas « en vrai » François Darnaudet, le scénariste d’Elric, mais qui est aussi écrivain de polar… C’est chose Read more.
Le réverbère
Hier matin, en vélo, je me suis pris un réverbère. PAF ! Une seconde de distraction, et pas vu l’arrière Read more.
Une lecture de Gotham, la série
En passant, rapidement, une lecture de Gotham, la petite série qui met en scène l’enfance de la faune hétéroclite qui peuple les Read more.
La 4e de François Darnaudet
Dans la série des usages et disséminations de mes petites photos de smartphone, François Darnaudet me fait l’amitié d’utiliser la photo de Read more.
En Coree \ en France de Yoon-Sun Park
Yoon-Sun Park Yoon-Sun Park est une jeune auteure de bande dessinée coréenne qui vit depuis 2008 en France. Elle a Read more.
Pourquoi Roland est-il furieux ?
Donc, le virus ne meurt jamais vraiment, puisque, comme petit paquet mignon d’informations organisées, il n’a fait que glisser à travers moi Read more.
validation de la création artistique par le public
L’insignifiant White Bird pose la question de la validation de la création artistique par le public. En effet, ce film Read more.
De l’autre côté du miroir
Le miroir, seuil, froid et dur, cassant coupant, déchirant les organes. Tu ne passes pas de l’autre côté comme ça, Read more.
White Bird, que reste-t-il de Gregg Araki ?
Avec les troubles du mois dernier, j’allais complétement oublier de noter le visionnage de White Bird, le dernier Gregg Araki. Read more.
La vision de David (sur les photographies de Romantic iPhone)
David Duquerroigt m’avait déjà fait l’immense plaisir d’écrire (ici) sur le Tumblr photo « RomanticiPhone« . Le voilà qui insiste et exagère Read more.
Maestro : imitation de la beauté
En regardant Maestro, de Léa Fazer, je me posais cette question : l’imitation de la beauté produit-elle de la beauté ? Mais Read more.
Amruta Patil dans son atelier
En me dirigeant vers l’atelier d’Amruta Patil, une légère inquiétude : J’estime l’abîme de mon ignorance sur la culture indienne. Vertige ! Read more.
Un tramway nommé… ennui
Passage TV et révélation : « Un tramway nommé Désir », si tu fantasmes pas sur le torse de Brando jeune (C’est Read more.
Tulipe, le petit grand philosophe
Tulipe est un ours stoïque qui vit d’intenses aventures concentrées en petits strips de 4 cases. Tulipe est un personnage de Read more.
La souris qui veut se payer un étudiant en Arts en solde…
Mon camarade Elric Dufau  vient de publier un billet dessiné sur son blog du Huffington Post à propos de l’affligeante Read more.
Hokusai revisité
ARTE Creative balance aujourd’hui en page d’accueil les 5 courts que Jean-Pierre Limosin a commandé à des artistes, illustrateurs, mangaka ou Read more.
Le deuil de Laura Ingalls
J’ai découvert au hasard d’un partage d’article sur facebook que Laura Ingalls est un personnage historique. C’est idiot peut-être, mais Read more.
Le clin d’œil d’Audrey Leblanc
Le blog d’Audrey Leblanc passe sur la plateforme hypotheses.org et se trouve maintenant à cette adresse : http://clinoeil.hypotheses.org Il aborde Read more.
Les promenades de Nylso
Vendredi (5 décembre 2014), je suis passé voir Nylso à la Maison des auteurs (Angoulême). Sa résidence s’arrête à la Read more.
« Chez nous c’est trois ! », deux, quatre, une ? On sait plus…
Viens de voir, en deux passages TV (une première fois juste la fin, et ensuite enfin du début) le film Read more.
Pigmentation d’un discours amoureux
« Pigmentation d’un discours amoureux » est le titre d’un livre de Mai Li Bernard. C’est un petit livre blanc paru discrètement Read more.
Visite de l’atelier de Jessica Abel
Hier était une très belle journée de novembre. Une lumière exceptionnelle à un mois du solstice d’hivers. Je décide d’en Read more.
Déjà vu, nouvelle adresse
Si vous voulez expérimenter la puissance Patrick Peccatte ( PPP ) en matière d’études visuelle, fouillez le nouveau « Déjà vu »  Read more.
Mars in the Well à Singapour
Freddy Nadolny Poustochkine me signale que le beau court métrage « Mars in the Well »  qu’il a co-réalisé avec Truong Minh-Quy est Read more.
« vera icona » du réel et de son image par Olivier Beuvelet
Olivier Beuvelet a lui aussi un nouveau blog qu’il présente ainsi : « Vera Icona explore la question des images dans Read more.
Éternelle Charlotte ?
Je suis content de ce nouveau thème de blog qui supporte les billets très courts comme très longs sans broncher. Read more.
Désamorçage de la fiction
La fiction démonétisée : Je feuillette négligemment une BD (moche) d’aventure contemporaine… Un vaisseau de métal avec cockpit qui évoque les avions Read more.
Des mots pour les images de Romantic Iphone
David Duquerroigt (son blog : 1, place Salvador Dali) m’a fait un incroyable cadeau aujourd’hui : écrire sur Romantic Iphone, Read more.
Un simple story-board
Aujourd’hui, en tout début d’après-midi, j’ai eu le privilège de feuilleter le story-board de l’adaptation BD de « Balzac et la Read more.
Dumb Owl
Hier, j’ai acheté « Dumb Owl », un petit livre de BD de Joseph Callioni édité chez un microéditeur : « Anathème ». Ce n’est Read more.
Un été Hokusai
Fin juillet, Jean-Pierre Limosin a demandé à Céline Guichard de réaliser en urgence un court sur Hokusai… Alain Cavalier venait Read more.
Choc ( sur les « Pleurer » de Céline Guichard )
Je suis celui qui connait le mieux le travail de Céline Guichard. Et même ceux qui aiment et suivent sa Read more.
Femme sorcière !
Benoît Preteseille a eu la bonne idée de m’offrir un livre pour mon anniversaire.  Je cautionne totalement l’idée de m’offrir Read more.
Merveilles
Je découvre avec volupté l’application iPad de notre bibliothèque nationale. Une volupté à accéder directement au fond numérisé. Une fluidité. Read more.
découvrir l’eau chaude
Voilà, j’ai écrit ma première scène de (prè) aventure. Pour la première fois de ma vie, avec l’affolement, le cœur Read more.
Rome ne s’est pas faite en un jour
Pendant que la France se lamente, idiote, je reconstruis patiemment ma bibliothèque. Le rangement rageur de celle de l’entrée, cet Read more.
Marketing
Mais pourquoi n’ai-je pas pensé mettre « sexe » dans le titre d’un article Culture Visuelle avant ? Et, même Read more.
L’épreuve sexuelle
À partir de : – La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche – Welcome to New York, d’Abel Ferrara – Nymphomaniac, de Read more.
La beauté de soi
Je pensais, je pensais ce matin que trouver sa voix (et sa voie donc), en matière d’art comme de communication, Read more.
La vie domestique et autres dépendances
Je poste (très en retard) ce billet sur « La vie domestique » d’Isabelle Czajka… Je me disais, comme ça, en regardant Read more.
La conversation s’allonge…
« La Vénus d’Ille » dis Aude Tous : « On n’a pas lu… » et je glisse : « Read more.
Dialogue sur la fille virtuelle
— « Hé, je pense un truc… Oui, hier soir, grosse fatigue, mais là ça va un tout petit peu Read more.
Habermas
Je retourne à « De l’éthique de la discussion » d’Habermas, que j’avais abandonné il y a trois ans. Et c’est l’exact Read more.
Lune l’envers et vice de forme
Je dis parfois que lorsqu’un grand réalisateur se casse la gueule en altitude, il se casse la gueule en altitude… Read more.
Catharsis (κάθαρσις)
J’ai souvent culpabilisé, d’utiliser ce qui m’arrivait pour faire de l’esthétique. Mais c’est prendre le phénomène à l’envers. On m’accusait Read more.
Harpignies en BD
Mon pote Elric Dufau vient de m’offrir son dernier livre « Harpignies », qu’il a co-scénarisé avec François Darnaudet. Je Read more.
We all go down #5 & #8
J’ai croisé Freddy Nadolny Poustochkine dans la rue, au centre d’un étroit carrefour piétonnier, par un temps pluvieux, et il Read more.
Pow R & Toc H se font suicider
« Une palpitante aventure de Pow R & Toc H », en bandeau indique clairement que ce minizine A6 est une parodie Read more.
Mail
Denis Bourgeois m’écrit : “Je me dis que ma gueule reflète mon état d’avancement vers la béatitude, et donc je me Read more.
Autonomie
Autonomie. Le mot qui me manquait dans le billet d’avant. Le niveau d’autonomie sémantico-historique d’une œuvre mesure ses espoirs de Read more.
Une étincelle, le feu
Dans la série, « les mystères de ma psyché », ce soir, je me lave, tranquille, pénard, et PAF ! Une question que Read more.
Considération
Tenté de lire le dernier Yann Moix (jamais essayé avant)… Impossible. Ça a l’air drôle, oui, mais à chaque phrase, Read more.
Nauséam
Encore un film qu’on m’avait survendu…. Elysium. Le 2e film de Neill Blomkamp, qui s’était fait remarquer avec son District 9 Read more.
Portrait : Loïc Néhou
Loïc Néhou, directeur des éditions Ego comme X, éditeur de bande dessinée indépendante spécialisées dans l’égotisme, chez lui. Loïc, dont j’avais Read more.
La lutte pour la reconnaissance
Il faut que je note ça quand même… Deux choses exceptionnelles ce matin : J’ai acheté un livre, et j’ai trouvé Read more.
vendredi soir déjà, au bord d’un fleuve
C’est assez étrange d’expérimenter les liens entre la vie, la vraie, et sa projection imaginaire. Car ce qui se passe Read more.
‘Tain mais c’est qui Roy Orbison ?
Je cherche et trouve un sosie de Mélanchon vieux, mais jeune… Enfin Roy Orbison jeune ressemble à Mélanchon vieux qui Read more.
Nina Simone derrière
Tout ça est relativement drôle. Vu de l’extérieur, je suis relativement drôle. Je ne sais pas pourquoi je ne prends Read more.
victime de la mode
Pour ce qui est notable ici, hyper importante expérience web : acheté deux paires de chaussures sur Internet. Assez drôle, Read more.
« Elle avait en elle de profondes, d’inépuisables réserves de froideur »
Je flirte avec plusieurs livres, en ce moment. Dire ça… voilà qui n’a pas grand sens, puisque j’ai toujours eu Read more.
passerelle
Incroyable ! Première fois que ça arrive ! Je commence sur un sujet, dans un billet précédent, et en le continuant, ce Read more.
« Donc, les fils que nous voyons autour de nous sont des fils « punis » »
Lecture un peu effrayante du dernier texte de Pier Paolo Pasolini avant d’être assassiné. Texte étrange sur une jeunesse assassine : « Au Read more.
Enfant, on croit à l’ordre du monde
On est persuadé que les adultes sont plus intelligents que les enfants, on pense que la hiérarchie de la société, Read more.
Confusion
Aujourd’hui, je lisais un article sur l’Ipad. Un article de magazine. C’est important. Je repose l’Ipad, et là, mon cerveau Read more.
Gradiva
Hannah, ho hannah ! Je t’aime ! oui, je sais, je sais, je l’ai déjà dit, et tu es toujours aussi Read more.
Une question
Qu’est-ce qui a changé ? Ho, simplement, j’attends le lendemain avec plaisir. Juste ça. Juste ça. Je feuillette le 2e volume Read more.
la fin du livre
J’en reviens pas ! Je suis rentré dans une librairie, une vraie librairie ! Bon, c’était pour Hannah, encore… Mais quand même ! Read more.
Un conte avec des parents abusifs, de la violence et la mort !
  C’est un conte cruel, comme un roman de Boris Vian, qui raconte comment des parents angoissés tuent l’imaginaire de Read more.
Töpffer en ligne : La naissance de la bande dessinée disponible
Je ne vais pas vous proposer le énième article sur Rodolph Topffer, inventeur de la bande dessinée, mais sur sa disponibilité en Read more.
Horreur
Ma chère Marie Shelley me rappelle comment j’aimais mes petits écrivains fantastiques de cet étrange et paradoxal XIXe. Je me Read more.
Marie Shelley
Je lisais le fantastique du XIXe en long et en large. J’avais un goût pour ces textes-là.  J’aimais imaginer Marie Read more.
Le vilain petit nerd
Le nerd est toujours le même. Même s’il y a des nuances. Bien sûr, je me suis fait réprimander par Read more.
Le nerd comme agent culturel (approche)
Cet article note en vrac et peut-être trop rapidement quelques réflexions un peu fermées sur la figure du NERD comme Read more.
Kuro Éden, Il y a une universalité du fantastique…
Et cette nouvelle exposition de la Galerie Da-End le démontre, d’une certaine manière, en éclairant l’étrange relation que Céline Guichard Read more.
Spider-Man est-il un mythe ?
J’ai un peu l’impression de faire un sort à mon enfance, depuis quelque temps… Et j’ai compris lors de la Read more.
Albator : Trésor vivant, nostalgie et misogynie
Je me suis dit un peu rapidement « pour me remettre en jambe, pourquoi ne pas profiter de la venue en Read more.
Qui est Willem ? Pour moi…
Le dimanche 3 février 2013, le dessinateur Willem devenait le 41e président du Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême. Read more.
Écritures fortes
Dans le cadre de « biiiip », me sont passés entre les mains les textes de « femmes battues ». Ce sont des femmes Read more.
Louvoie !
La lumière de l’écran. Paradoxe. M’éblouit. Je me suis rendu compte que je n’allais plus voir au cinéma que les Read more.
Encore un effort
Je fais le malin…. mais je suis paumé. L’impression de passer de deuil en deuil depuis quelque temps. Et j’arrive Read more.
Percée
Quelle merveille, l’écriture ! c’est net, c’est clair, même ici… Rien à voir avec la vie mentale, le merdier sans nom Read more.
Distorsion typographique…
« Dy moy, s’il t’en fouuient, D’ou, & de qui, & pourquoy ce bruit uient » L’enfer de Clément Marot Read more.
Qu’est-ce que la culture mondiale contemporaine ?
[J’ai écrit ce billet il y a trois mois. Il m’était venu en regardant une photographie que j’avais préparée pour Read more.
Renaissance
Avant Des bustes de marbre tronqués gisaient sous des sédiments. Des prédateurs marins rodaient au dessus. Abysses noirs engloutissant tout. Read more.
L’homme est-il brun ?
C’est la question que je me suis posée lorsque j’ai découvert une page entière consacrée à cet étrange genre littéraire Read more.
Qui a peur du corps ?
Réflexions autour du livre « sublime maladie » de Céline Guichard Il paraît qu’on a peur de la mort Est-ce bien sûr ? Read more.
On n’écrit jamais pour soi
Rien ne compte, rien. Que ces minuscules choses. Que nous ne pouvons pas saisir. Mais que nous imitons avec les Read more.
Le retour du Mickey refoulé
Il y a deux manières de cacher quelque chose, soit vous l’enlevez de la vue, soit vous la laissez en Read more.
Perds-toi !
Dans tes ombres Dans tes lumières Combien d’années ? Combien d’erreurs ? Combien de violences d’alcool d’abandon ? Je me Read more.
C’est ici
Je cherche ailleurs, insatisfait. C’est ici. C’est ici que je reviens, ici, chez moi. C’est un balcon, une avancée, comme Read more.
Pull de cheval #2
Encore plus beau que le premier numéro, ce Pull de cheval #2, le zine à l’underground impeccable (oui c’est bizarre) Read more.
Se noyer dans Kamui Den
Merci à Yann / Pour André… Voilà maintenant un an que j’ai repris la lecture intensive de bande dessinée. J’ai Read more.
Les Super-Héros reviennent de loin
Une personne relativement jeune (c’est-à-dire pas comme moi…) qui paye aujourd’hui sa place pour « The Avenger » n’imagine pas, je suppose, Read more.
Débarquement du Comics US…
Note de lecture. C’est notoire, pendant la 2e guerre mondiale, les héros de comics américains se sont mis au service Read more.
La prosecogenie du manga par la face nord…
Originellement, ce billet devait (exclusivement) parler de « Manga », petit livre de Jean-Marie Bouissou, que je recommanderais chaudement à toute personne osant Read more.
L’œuvre sans son fétiche
« J’ai versé du sang dans un crâne, taillé un os de main pour écrire, essuyé cet os dans une chevelure Read more.
Sollers tu es vieux
Si vieux… Il y a vingt ans, j’ai lu tes livres, quelques-uns, plus même, et j’ai aimé. Une forme d’écrivain Read more.
Ne plus être neuf
Je n’ai jamais osé aborder le cœur du malentendu. Pourtant, le mot traverse parfois, mais passe vite, occulté par la Read more.
Bas
Dans la nuit, j’ai sorti Pessoa de sa planque, derrière un tas de livres… M’énervais qu’il soit pas accessible. J’ai Read more.
Le vieil homme et l’amer
Je ne me souviens plus où j’ai lu ça, au début de mon adolescence : « qui n’aime pas l’amertume, Read more.
Il est donc temps
Parfois convergent (mot qu’il faut toujours employer à bon escient) des objets filant pourtant si droit dans l’espace-temps qu’ils n’avaient Read more.
BD dans la ville (8)
Avant d’entamer cet ultime dimanche, le bilan de mon samedi marchand : Ais-je acheté quelque chose ? Oui, un parapluie… Hier soir, Read more.
Le rapport au réel – Bibliographie BD 2
(Voir : bonobo.net/bibliographie-bd-a-lusage-des-etudes-visuelles ) 1. Le rapport au réel : l’actualité / l’Histoire Parmi les littératures graphiques, le comics US Read more.
Bibliographie BD à l’usage des études visuelles
Tentative de bibliographie BD évolutive orientée « études visuelles »… Cet article ne s’adresse pas aux gros lecteurs de BD, mais propose Read more.
Fable Marine, charme nautique…
Il y a une qualité d’une œuvre qui est au dessus des autres qualités. C’est une chose dont on parle Read more.
Les pérégrinations d’un singe [complètement] à l’Ouest !
Pour l’étude des récits contemporains, il y a des références incontournables dans toutes les régions du monde. L’usage d’une « référence universelle » Read more.
Cette étouffante promiscuité stylistique
Ou le déni du dessinateur… Ce billet n’aurait pas existé si je n’avais pas observé pour la deuxième fois une Read more.
Naissance du divin robot
C’est sans doute la période… mais j’avais envie de faire un petit cadeau à mes camarades cinéphiles, qui avec un Read more.
Le Manga dans les marges de l’Histoire
Je suis partagé… J’ai acheté les deux gros volumes d’Une vie dans les Marges de Yoshihiro Tatsumi, édité chez Cornelius, Read more.
Fortune bookie #6 France Fiction
« France Fiction » est un minizine A6 chez les éditions du livre par Delphine Duprat & Iris Pouy, deux représentantes de Read more.
Ma maison piège
Je ne sais plus exactement quand ce souvenir d’un vieux rêve d’enfance récurrent s’est progressivement mélangé avec l’un des plus Read more.
relecture lourde (comme il y a des eaux)
Relire une partie de mon blog de 2009. Déjà le trouble : « Trouble, comme la boue dont on fait les Read more.
Tori Miki, l’absurde japonais
C’est pas la franche rigolade, mais c’est parfois amusant, parfois épatant, et souvent poétique, les planches muettes de la série Read more.
Reconnaître le mal
J’ai regardé quelques films, dernièrement, et n’ai pas plus envie de les détailler… Mais il m’est venu que j’avais appris Read more.
Elfriede
Il n’y a qu’un grand écrivain vivant. Il n’y en a qu’un qui soit un monstre à la mesure des Read more.
Nuit trop chaude
Ce matin, je découvre le nouveau blog d’un « ami facebook » : http://hyperbate.fr/finsdumonde/ Je comprends alors comment une humeur nocturne peut être Read more.
Nuit encore
Où en est donc cette idée de tenter de définir un « contexte historique » à mon existence singulière ? Mes gentils tourments Read more.
Pull de cheval #1
Initié par Camille Déjoué, voilà un bien chouette petit comics qui reprend nickel les codes du comics underground US. C’est Read more.
« L’invention de Gallica » de Jorge Luis Casares
C’était il y a quelques années, en 2006 je crois… Nous terminions une longue nuit dans l’ancien appartement de Jean-Pierre Read more.
Dans la tempête
Je ne suis rien d’autre qu’un genre mal formé d’Œdipa Mass, guettant les coïncidences pour en faire des canevas. La Read more.
Satyre médiatique
Dimanche 15 mai 2011, Nous nous sommes réveillés dans un monde légèrement différent. C’est le propre des événements historiques, de Read more.
Réminiscences
Je me souviens de ce moment où j’ai interrompu ma lecture, cette longue et unique lecture entreprise quelque part au Read more.
Animal social
C’est vraiment involontaire… Quoi ? Ho ! que Bourdieu sorte deux fois du jeu en deux billets… Mais bon, quand Read more.
Métaphysique
Je m’interrogeais… sur mon état mental… Je m’interrogeais, me demandant ce que ça pouvait bien indiquer de trouver « une qualité Read more.
Vices
Je dis un truc, je fais le contraire. Peut-être pour ça que j’accorde si peu d’importance à ce que je Read more.
Un Wilson parmi d’autres
« Wilson » de Daniel Clowes, chez Cornelius Me voilà dans une situation inédite. Je m’offre le dernier Clowes, le dévore, et Read more.
explication de texte
la culture est une stratégie collective qui répond à la plus profonde des détresses individuelles. Read more.
Un rêve désolé
J’ai rêvé cette nuit de Gombrowicz et Schulz. C’est une chose remarquable, de rêver de ces deux-là, et je me Read more.
Qui suis-je ?
Oui, qui suis-je ? Mais attention, pas le qui suis-je habituel, celui auquel je réponds, pour moi, depuis toujours, imparfaitement, Read more.
Pour Chabrol
Je suis toujours surpris par ce qui me fait réagir, au point que je risque d’avoir encore à le dire. Read more.
Pourquoi Kubrick n’a pas inventé l’Ipad
Voilà le truc, dans 2001 odyssée de l’espace, les astronautes utilisent des tablettes-écrans. En fait, des TV plates et portables. Read more.
la femme-félin, figure zoomorphe transculturelle
« L’amour est la plupart du temps un sous-produit du meurtre » Agatha Christie Notes du 9 août 2010 Mes enthousiasmes désordonnés Read more.
Partir en « voyage » avec Yuichi Yokoyama
Voilà, un coup d’Amazon ( l’entreprise qui en sait bien plus sur moi que facebook, l’administration française et toute ma Read more.
Disloqué
Bien. Dont acte. Je suis disloqué. Éparse, ce qui m’appartient, comme autant de membres fantômes, gît loin de moi, ce Read more.
Genèse en bande dessinée : Robert Crumb à la mise en scène
2009 – Chez Denoël Graphic J’ai lu quelque part que l’exercice était sans intérêt, voir ennuyeux, parce qu’au premier degré. Read more.
Nerval
« Qu’ils sont heureux les Anglais de pouvoir écrire et lire des chapitres d’observation dénués de tout alliage d’invention romanesque Read more.
Antichrist, dessine-moi un arbre, un pont, une maison !
Antichrist, un film de Lars Von Trier, 2009 En 2009, Lars Von Trier présente son nouveau film à Cannes, Festival Read more.
Alors que l’enfer guète, Nabokov
« Il me faut maintenant épier la beauté comme jusqu’alors personne ne l’a épiée. » Chant quatre, Feu pâle, de Nabokov Read more.
L’essai à l’état gazeux
Sur « l’Art à l’état gazeux » d’Yves Michaud, Hachette Littérature. À la manière de l’auteur, je me suis tenu à une Read more.
Fantômes & prison d’Hanawa
[maj. 28 mai 2012] Dans la prison Je connaissais Hanawa par « dans la prison », que m’avait offert Loïc Néhou quand Read more.
Le livre est gratuit
Cette affirmation péremptoire semble sûrement insensée, et pourtant ! Le nombre de livres que j’ai lu dans ma vie est Read more.
Darien / Vidocq Gentlemen
Lorsque j’ai lu “Le voleur” de Darien, ce texte si intrigant qu’il fait encore jaser sur la véritable vie de Read more.
Nostalgie Zabime
Je me suis rendu compte, en écrivant mes maigres souvenir d’Aimé Césaire, que j’empruntais la nostalgie à une œuvre autre, Read more.
Condition
Quelle question Tenir ou ne pas Âme morte L’être en question Du temps sûrement L’essence déshabillée Que nous reste-t-il ? Effiloche Read more.
Aimé brûlant, relire Césaire
Un jour, j’ai croisé la silhouette d’Aimé Césaire ; il passait devant moi, à me toucher, vieil homme courbé, écrasé par Read more.
Lone son cowboy n’est pas celui qu’on croit : No Country for Old Men
« Le sens ancien du mot « symétrie », tel que les Grecs l’employaient, répond aux idées de mesure, de proportion, d’harmonie, de Read more.
La pesanteur de Simone, la disgrâce de mon époque
J’avais bien vu que Philippe avait posté dans LEPORTILLON un article sur Sartre et Simone de Beauvoir croyais-je… Et Céline Read more.
Derrière l’auteur
Derrière l’auteur, il y a un désir premier d’individuation, de distinction, qui sort d’un conflit ancien avec l’autre corps, collectif, Read more.
La beauté est une salope
Plus grande est la beauté plus profonde est la souillure disait Bataille pour autre chose… pour jouir en fait. Mais, Read more.
Reprise
J’ai une réticence à lire très avant Pessoa. Je ne peux réprimer un sentiment bizarre, comme une petite réserve, devant Read more.
Rousseau et moi
C’est quoi ? Une nouvelle série ? Après Mishima… Je ne sais pas. Mais c’est surprenant que les blogueurs égotiques ne parlent Read more.
Mishima et moi
Dans la base de WebObjet, je trouve une note que je n’avais pas publié. Datée du 7 février 2007, cette Read more.
Chien de sa chienne
Comme j’adore me contredire. Découverte d’un film inconnu : Un chien qui rapporte, d’un quasi-inconnu, Jean Choux. Un film sans intérêt. Read more.
Mort de monstres en série
Michel Serrault, dimanche, Bergman, Bergman, merde, lundi, et Antonioni mardi… Drôle d’été. Serrault n’est qu’un interprète, il n’a pas été Read more.
Balletto, de Sophie Darcq
Dans « Ballettto », un cahier A5 autoédité par Sophie Darcq, les souvenirs et les rêves s’entremêlent. Mais les souvenirs ne sont Read more.
Qu’y a-t-il dans Haruki Murakami ?
Ici, un mémoire sur l’auteur Voilà Haruki Murakami (Murakami Haruki, en japonais). J’ai juste attendu qu’il ne soit plus à Read more.
Mon intersection avec Alain François
Texte de Philippe De Jonkheere : « Je viens d’essayer de raconter l’histoire de ma rencontre avec Alain François mais je n’y suis Read more.
Avida, les idées et la manière noire de Gustave et Benoît
Plus sur Avida Contexte personnel Il y a quelques mois, je suis sollicité pour être jury d’un festival du film Read more.
Nouvelle cuisine
Un film de Fruit Chan adapté d’une nouvelle de Lilian Lee   Une nouvelle cuisine sur fond de politique de Read more.
Jean Teulé documentariste
Gens de France et d’ailleurs, chez EGO COMME X Bien sur, vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous pouvez Read more.
Un jour indéfini, un vernissage m’ennuie, quelque part en France
Quoi de plus ennuyeux qu’un livre qu’on ne peut même pas feuilleter ? Un jour donc. Un soir plutôt, je reviens Read more.
La langue du monstre
Le point d’orgue de tout bon film d’horreur américain est la confrontation physique avec le monstre : « La tête approchait. Immobile, Read more.
Les amantes de Elfriede Jelinek, roman
Je connaissais l’existence de Elfriede Jelinek. Je connaissais son existence comme ça, parce que j’avais noté son nom en comprenant Read more.
Poly and her Pals, Thierry Groensteen et le patrimoine
Tout véritable amateur de BD connaît Thierry Groensteen, l’homme qui a donné ses lettres de noblesse à la théorie de Read more.
Continuer le voyage
Simon Hureau sort la suite de « Palaces » : « Bureau des prolongations » Je suis rentré vendredi soir dans un état de fatigue Read more.
Enfin Ripple
Ripple, une prédilection pour Tina de Dave Cooper aux Editions du Seuil Avant il y avait la crumbette. la crumbette, Read more.
« PALACES » de Simon Hureau
Un carnet de voyage en bande dessinée EGO COMME X, éditeur de Bande dessinée, nous a habitué depuis maintenant 10 Read more.
Dog Ville = chef d’œuvre
Je n’en reviens toujours pas. Même si Lars Von Trier a sa place depuis longtemps parmi mon petit panthéon des Read more.
Je me demande s’il est encore utile d’écrire
Parfois je crois que je nage, tranquille, et même je suis pris d’une sorte d’euphorie qui me porte à accomplir, Read more.
Little Annie Fanny
Little Annie Fanny, après-tout, n’est qu’une bimbo de bande dessinée. Ses attributs sont normalement anormalement surdimensionnés, son vocabulaire est normalement Read more.
Toute étincelle naît d’une rencontre
J’aime les rencontres spatio-temporelles. J’aime les coïncidences, les hasards qui avec le recul se transforment en fatalité. Sans en tirer Read more.
Anthologie historique des lectures érotiques
Ceci est la republication du premier article que j’ai publié sur le Web en juin 1999. Sur « l’Anthologie historique des Read more.
%d blogueurs aiment cette page :