Éternelle Charlotte ?

Cet article est référencé dans : cinéma, média, photographie

Je suis content de ce nouveau thème de blog qui supporte les billets très courts comme très longs sans broncher. C’est parfait et ça permet ça : une petite remarque sur l’éternelle jeunesse de Charlotte Gainsbourg sur l’affiche de SAMBA…
Encore ce scandale du photoshopage qui tourne ici au grand ridicule et détruit tout l’intérêt que j’aurais pu avoir pour le film. Non, je mens, je m’en fous de ce film… Mais ça ajoute une dose de répulsif à mon naturel inintérêt. Donc, sur l’affiche, 4 acteurs et deux filles du même âge… Ha non ! l’une a à peine la vingtaine, et l’autre je l’ai vu grandir et (bien) vieillir toute ma vie ! Mais qu’ont-ils dans le cerveau, les gens qui ont fait ça ?

C’est d’autant plus idiot que Charlotte Gainsbourg est l’une des rares actrices à avoir un rapport suffisamment « qualitativement culturel » à sa propre vie pour accepter et même parfois susciter des images d’elle « sans qualité »… Et qu’elle affichait sans complexe l’âge de son corps dans ses derniers films.

Donc, nous savons que cette bêtise qui s’affiche n’est pas le fait de l’actrice. Alors, qui est responsable de cette chose qui ne trompe personne ? Qui, puisque tout le monde connait l’âge du corps de Charlotte Gainsbourg ? Je me dis parfois, ces gens ne maitrisent pas ce qu’ils émettent, car, qui a envie d’aller voir un film qui dit par son affiche « je te prends pour un con » ?

 

(Pour préciser mon trouble, le problème n’est pas tant le photoshopage, ils sont tous photoshopés, que le trouble des générations qui me semble poser un problème à la fiction même. Et ceci en sachant très bien que c’est une tradition du cinéma, de mentir sur les âges des acteurs. Et même de répartir les rôles générationnels  indépendamment de la véritable génération d’un acteur. Mais parfois, comme ici, la volonté affichée de gommer la différence de génération entre deux personnes qui pourraient être mère et fille est simplement grotesque…)

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :