Tulipe 2 teaser

Sophie Guerrive habite maintenant loin de chez moi, quelque part au bout de la diagonale du pays. Pourtant, hier, elle m’a envoyé le projet de tome 2 de Tulipe, pour me demander ce que j’en pensais.

Le tome 1, de Tulipe, est sorti aux éditions 2024 : http://www.editions2024.com/tulipe/

Elle doit avoir, comme beaucoup, sa liste de bêtatesteur. Elle a pourtant une confiance relative dans l’objectivité de ma lecture. Et je n’ai pas du tout envie de l’être, objectif, et parfaitement envie de m’abandonner à ma subjectivité, comme tout lecteur ! C’est même la seule chose qui compte, maintenant pour moi : je prends du plaisir, ou pas.

Avant ? Avant, des critères autres devaient compter, peut-être, des critères de mode, des critères sociaux, des critères intellos, des critères à la con. On est lecteur, on a du plaisir, ou pas.

Alors ? Alors, ne comptez pas sur moi pour vous montrer quoi que ce soit.

Alors ? Alors… C’est épatant, je reviens sur mon sentiment, comme je fais toujours, pour tenter d’exprimer. Mais la chose qui m’est venue, c’est hooooooooooooo !

Pas particulièrement explicite, ou trop, et champ sémantique bien large, bien flou, mais oui.

L’épatant, c’est que j’avais déjà lu les planches, dans leur pré-publication sur les réseaux. Mais là, leur compilation fabrique déjà un feuilletage, et le sens change, et en particulier, le rythme. Et un sens nouveau est créé par ce rythme, par la scansion, et les merveilleux coups de merveilleux des merveilleuses grandes planches…

Le tumblr de Tulipe : http://tulipecomix.tumblr.com

Je m’arrête un moment, et me traverse la tête, comment c’est si étrange, que sans bouger, juste là, dans mon quartier, j’ai rencontré des gens aussi incroyables. Des gens capables autant de beauté que d’esprit.

Ils partent, oui, mais déjà, juste les croiser… C’est si étrange !

Laisser un commentaire