Carré soviétique

IMG_4411Quelques petites heures après leur concert, les petits “savon tranchand” passent me prendre devant chez moi, et on fait quelques kilomètres jusqu’à un mur sombre d’une abbaye en ruine. Ils veulent faire des essais photographiques pour un livre-disque vinyl prochain.

Sophie Azambre Le Roy veut absolument que j’utilise un boitier 6X6… Un Rolleiflex ? Non, un «Kiev», antiquité soviétique aussi massive que rustique ! Je me trouve totalement maladroit avec l’objet, oubliant une fois sur deux l’un des 250 gestes pour réaliser l’un des 12 clichés possibles. Retour d’un temps de disette visuelle qui obligeait à espérer en croisant les doigts que chaque déclenchement soit le bon. Et justement, ironie et épreuve, moi qui disais la veille à Jérémie “ne t’inquiète pas, les pieds photos, c’est standard ! », découvre que non… Et oui, standard, mais soviétique ! Donc, obligé de retenir le gros bloc noir sur le pied avec les deux pouces en tentant de limiter le tremblement de terre du déclenchement (noté dans la fiche wikipédia, pour dire !). Mais que suis-je venu faire dans cette galère ?

Et puis, me pencher sur l’œilleton escamotable du viseur… Et me rendre compte qu’il me faut « en plus » caler ma vision sur les lunettes progressives…  Et que tout ça ralentit les choses, ralentit, ralentit, pour retrouver un temps qui n’existe plus quand je réalise plusieurs photographies en effleurant d’un doigt nerveux l’écran tactile du smartphone… Et brusquement, la madeleine de la mise au point télémétrique, qui me provoque un retour de l’odeur du premier appareil photo que j’ai tenu dans ma vie ! Au bout du compte, je ne sais pas si les photos seront réussies. J’ai au moins ramené celles du smartphone qui illustrent ce billet. Pour les potentiellement «beaux 6×6», un grand doute !

Mais si je reste un fan absolu de la photographie numérique, j’ai pris un vif plaisir à jouer une matinée à raviver mes souvenirs…

(Les masques que portent Benoît Preteseille et Sophie Azambre Le Roy sont de Séverine Gallardo)

IMG_4390

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :