CO2, respirer avec Marine Blandin

Publié le 26 avril 2019

Contre tous les pronostiques, le strip existe encore. Nouvelle preuve avec « CO2« , jolie compilation des strips horticoles de Marine Blandin aux éditions « Comme une orange ».

Ils sont chouettes, élégants,  impeccablement mélancoliques et délicieusement cruels, comme il se doit. Et pourtant, on ne dira jamais assez comme cet art-là est difficile, l’un des plus durs, sûrement, car chaque strip doit être rapide et sec comme un coup d’élastique. Marine Blandin en devient une experte, après le premier tome des extraordinaires strips de « la renarde » (second tome très bientôt), sur des textes miraculeux de Sébastien Chrisostome, elle démontre ici une nouvelle fois qu’elle ne maîtrise pas seulement l’art de la mise en scène, mais aussi l’écriture. Et l’une des écritures les plus exigeantes. Ses plantes d’appartement sont animées d’une vie propre, participe d’une société complexe qu’on accepte simplement, comme une évidence, par ses malicieuses similitudes avec la nôtre.  Et l’on goûte la saveur subtile, entre drame et poésie, des conséquences de la logique interne des interactions entre ces plantasses spirituelles. Épatant !

Strips prépubliés sur le portail Grandpapier

http://www.commeuneorange.com/achat-co2-427819.html#1123h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.