Le petit livre nouille

Publié le 5 août 2019

Dans ma bibliothèque (puisque je la range), se cache un livre étrange offert par Sophie Darcq il y a très longtemps (presque 15 ans, je pense. Le livre est de 2003) : « 800 », livre d’un énigmatique « « the artist C2K ». C’est entre le livre objet et le roman graphique radical. Mais peut-être bien roman graphique puisque chez l’éditeur Coréen Sai Comics, éditeurs de BD et graphic novels ? Qu’il penche plus vers le graphic-novel ou le livre objet / livre concept, je n’en sais rien, mais il présente à chaque page droite un dessin de nouilles, entrelacs et petits tas obsessionnels imprimés en rouge, dans un livre à la tranche rouge, sous une jaquette rouge, page de garde rouge, coffret rouge avec un bandeau rouge.

Le merveilleux (et l’humour), c’est l’index visuel qui reprend la pagination des… nouilles et se clôt par une forme de postface graphique énervée qui explose la méticuleuse, sage, délicate, mais sûrement exaspérante représentation de toutes ces nouilles. 

Un très bel objet bibliophilique et une vraie curiosité. 

P.S. Ne lisez pas n’importe quoi sur n’importe quel site, surtout s’il vous dit que ce livre est un livre de « nœuds de corde ». c’est bien un livre de nouilles (noodles), et donc, évidemment, nul « mystère de la pensée asiatique », mais tout simplement une obsession geoculturelle parfaitement connue exprimée sous une forme parfaitement internationale. Franchement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.