« Schiste » de Bill Noir

Cet article est référencé dans : art, Collage, Micropublication, Monographie

« Schiste » est le N° 45 de « Jet Lag », la collection de monographie cheap A5 des éditions Lendroit.  C’est une compilation noir et blanc de collage de Bill Noir.

L’art du collage est un art éminemment difficile. Difficile, car en apparence abordable, c’est-à-dire qu’il ne semble pas nécessiter d’apprentissage technique… Et justement, beaucoup essaient et peu s’en sortent. Car le collage ne dispense de rien, ni du sens du dessin,  de la structure, ni de la culture visuelle, d’autant plus qu’il faut maîtriser la provenance et la connotation des parcelles archéologiques d’images qu’on utilise… Et il faut passer après un siècle de collagistes… 

Et Bill Noir est bon. Il sait composer des images nouvelles, fortes, structurées, parfois sculpturales, en utilisant tous les moyens plastiques du collage : les bribes de fugures, mais aussi les textures, les formes, les typos résiduelles et la trace des découpes. Il évite l’eccueil du barroque et de la surchagre sémantique pour chercher une nouvelle cohérence à ces sources hétéroclites. 

On comprend bien ici que l’impression ne rend pas justice aux originaux, mais l’objet se tient, dans sa pauvreté même, à la fois riche et austère, rustique et élégant.

http://www.lendroit.org/catalogue/fiches/948-Jet-Lag-45-Schiste

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :