Tulipe, le petit grand philosophe

Cet article est référencé dans : bd, critique BD, lien, mélancolie, philosophie, webculture

Tulipe est un ours stoïque qui vit d’intenses aventures concentrées en petits strips de 4 cases. Tulipe est un personnage de Sophie Guerrive, une auteure de bande dessinée que j’aime bien énerver. Et je sais comment l’énerver, il suffit de faire un lien sur ses anciens livres pourtant si drôles !

Mais aujourd’hui, le sujet, c’est Tulipe, son ours numérique qui se prélasse sur le réseau Tumblr. Il est en libre accès, et donc, en attendant une potentielle édition papier, vous pouvez (vous devez ?) le lire et le relire, le colporter, le transporter, l’envoyer, le discuter et le méditer ! Car Tulipe est aujourd’hui mon philosophe préféré ! Il n’aime pas qu’on dise ça car il est modeste. Et c’est bien ainsi qu’il est un authentique philosophe ! Chez Tulipe, les chemins mènent de Crocus le serpent à violette l’oiseau, d’Iris la fourmi à Rose l’amoureuse de Tulipe. Peuplé de ces essentiels habitants, le monde de Tulipe se réduit à sa plus simple expression graphique. Les perspectives y sont plus axonométriques que de croissance ou d’emploi. On y rencontre parfois d’autres habitants, sur lesquels Tulipe peut malencontreusement marcher. Mais ça ne fait pas pour autant de lui un philosophe engagé. Même s’il peut croiser Narcisse, ce qui est un oxymore…

Sérieusement, Tulipe est une petite merveille, chaque strip ciselé comme un trait d’Épictète. En le lisant, on comprend rapidement que les noms des 4 vrais amis de Sophie Guerrive sont Humour, malice, esprit et mélancolie…

Le tumblr de Sophie Guerrive : http://sophieguerrive.com

Le tumblr de Tulipe : http://tulipecomix.tumblr.com

Sophie Guerrive sur Romantic iPhone : http://romanticiphone.tumblr.com/tagged/sophie%20guerrive

MAJ 29 novembre 2016 : Tulipe est en papier aux éditions 2024 :

Tulipe en papier

Comment ( 1 )

  1. / Tulipe en papier | BONOBO
    […] attendue de Tulipe de Sophie Guerrive ! Ce livre dont j’évoquais la publication lointaine ici est enfin là ! Il existe, tangible et feuilletable et il ne vous reste plus qu’à […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :