Pigmentation d’un discours amoureux

Publié le 29 novembre 2014

« Pigmentation d’un discours amoureux » est le titre d’un livre de Mai Li Bernard. C’est un petit livre blanc paru discrètement en octobre 2014 et qui aurait pu s’intituler « petit précis d’incommunicabilité ».

[dropcap]C[/dropcap]’est un recueil de planches de bande dessinée mettant en scène des situations de la vie amoureuse. Bien, sauf que les malheureux protagonistes, déjà coincés dans la situation la plus riche en malentendus, n’ont à leur disposition pour dialoguer qu’un nombre très limité de gommettes de couleur !

La vie n’est pas toujours simple !

Pourtant, malgré la rigueur du parti pris, les situations s’enchainent et nous ricanons des déboires communs de ces personnages communs. Même si, parfois, le rire vire au jaune grinçant…

Voilà pour ce qui est de la lecture anecdotique du livre de Mai Li Bernard. Car il y en a une autre possible, celle du jeu sémantique proposé, qui demande, et c’est rare, un certain effort. Car plutôt que parler de « lecture » à proprement dite,  ce livre oblige à un décodage des situations et des dialogues. La lecture, par ce codage coloré, est ralentie jusqu’à la compréhension et l’apprentissage du système, et finit par provoquer une sorte de stimulation intellectuelle proche du décryptage des rébus.

Ce décodage se produit par affinité des situations avec ses expériences ou références fictionnelles.  On comprend alors une réalité : le langage n’est pas le code, mais l’intégration du code. Le langage comme phénomène apparait donc lorsque le code assimilé ne se décode plus, mais se lit. Ce qui est l’une des particularités de la bande dessinée.

C’est ainsi à la fois un véritable précis amoureux, malin, malicieux même, mais qui s’amuse en écho des caractéristiques complexes du médium BD. Deux niveaux de lecture, donc, sur le sujet premier des malentendus amoureux, et sur le métasujet de la plasticité d’un médium étonnant.

« Pigmentation d’un discours amoureux » sur le site des éditions dédales

Le blog de Mai Li Bernard

Mai Li Bernard sur Romantic iPhone

pigmentation02

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.