Bibliographie BD à l’usage des études visuelles

Cet article est référencé dans : art, bd, communication, critique BD, Détresse visuelle, enseignement, graphisme, image, recherche

ausecourTentative de bibliographie BD évolutive orientée « études visuelles »… Cet article ne s’adresse pas aux gros lecteurs de BD, mais propose une sélection très arbitraire, puisque toute publication BD peut parfaitement prétendre à être sujet de recherche…

Version 10 / 8 février 2012

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• Théorie et histoire •

Une liste sur Wikipédia

En attendant de faire un sort aux vieux théoriciens, comme Thierry Groensteen et Benoît Peeters, je commence par un livre d’un auteur moins connu :
morgan-225x314• Principes des littératures dessinées
par Harry Morgan
2003 éditions de l’An 2
ISBN 2-84856
J’ai un très bon souvenir de ce livre. Une très bonne introduction à la théorie de la BD, et au passage un chapitre passionnant sur la censure… C’est un gros pavé, presque 400 pages, organisé en trois livres :

Livre I « Le territoire des littératures dessinées »

Livre II « Le supplice des littératures dessinées »

Livre III « Anatomie d’un genre, l’analyse sémio-struturaliste du récit en images »
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• « Système de la bande dessinée »
Le classique de la théorie de la BD, par l’un des grands historiens du genre, Thierry Groensteen (qui pour l’anecdote m’a offert le livre d’Harry Morgan dont il est l’éditeur). La bande dessinée est une empêcheuse de signifier en rond, et à ce titre, est un objet d’étude particulièrement stimulant. Sur « Système de la bande dessinée », il y a une très bon article sur Fabula.org.

  • Système de la bande dessinée, PUF, coll. « Formes sémiotiques » 1999 rééd. 2011

Du même auteur :
– La Construction de La Cage, autoposie d’un roman visuel, Les Impressions Nouvelles, 2002.
– Un objet culturel non identifié, Éditions de l’An 2, coll. « Essais », 2006.
– Bande dessinée et narration, PUF, 2011.
– Etc.
9771268757005FS-330x450• la revue « neuvième art »
La revue « neuvième art » est l’enfant sérieuse des « vrais » fanzines des années 70. Ses fondateurs ont débuté dans le fanzina, mais en grandissant, ils ont ouvert la voie aux études universitaires sur la bande dessinée.

C’est une revue scientifique de haute tenue, qui a déjà eu une vie mouvementée et subit dernièrement un gros changement de format. C’était originellement une luxueuse revue de très grand format. Elle a ensuite adopté un format « Gekiga« , ou « graphic novel » conforme à une esthétique « auteur ». Depuis 2010 c’est une revue en ligne. Il est décidément difficile de faire vivre une revue ambitieuse…

Sommaire :

  • Neuvième Art n°01 – janvier 1996 – Alain Saint-Ogan – Rodolphe Töpffer – Gotlib – Bud Fisher – l’autobiographie en bande dessinée. etc.
  • Neuvième Art n°02 – janvier 1997 – George Herriman – André Juillard – Chris Ware – Calvin & Hobbes – la bande dessinée muette. etc.
  • Neuvième Art n°03 – janvier 1998
    – Gustave Doré – Daniel Goossens – la bande dessinée muette (2) – Muñoz et Sampayo – portfolio Breccia. etc.
  • Neuvième Art n°04 – janvier 1999 –
    Marc-Antoine Mathieu – Patrick Cothias – Henri de Sta – la loi du 16 juillet 1949 – genres et séries. etc.
  • Neuvième Art n°05 – janvier 2000
    – un bilan complet des années 90 – Moebius – Van Hamme – Masse. etc.
  • Neuvième Art n°06 – janvier 2001 –
    Alechinsky – la bande dessinée des filles – le minimalisme – Joann Sfar – Alan Moore. etc.
  • Neuvième Art n°07 – janvier 2002
    – Will Eisner – brouillons et crayonnés – A.B. Frost – le reportage dessiné – Caran d’Ache. etc.
  • Neuvième Art n°08 – janvier 2003
    – Emmanuel Guibert – histoires d’atelier – la bande dessinée sur le net – J.-C. Forest – peplum, western, pirates. etc.
  • Neuvième Art n°09 – octobre 2003
    – Carl Barks – les faux dessins d’enfants – Lorenzo Mattotti – Frits Van den Berghe – Fabrice Neaud. etc.
  • Neuvième Art n°10 – janvier 2004 –
    le manga d’auteur – Art Spiegelman – l’oubapo – Saul Steinberg – Lyonel Feininger. etc.
  • Neuvième Art n°11 – octobre 2004
    – David B. – histoire de Linus – Musset – Ever Meulen – nouvelles stratégies éditoriales. etc.
  • Neuvième Art n°12 – janvier 2006
    – Wolinski – Métal hurlant – le noir – Burns – Baudoin – McGuire – la bande dessinée animalière. etc.
  • Neuvième Art n°13 – janvier 2007
    – Trondheim – Pétillon – bande dessinée et philosophie – l’école du New Yorker – Druillet – questions de mise en page. etc.
  • Neuvième Art n°14 – janvier 2008 –
    Blutch – José Muñoz – Francis Masse – Futuropolis par Florence Cestac. etc.
  • Neuvième Art n°15 – janvier 2009
    – Dupuy & Berberian – nouvelles formes de la bande dessinée populaire – retour à Fred – bande dessinée et animation. etc.
    L_EPROUVETTE• La revue « L’Éprouvette »
    3 numéros 2006/2007 édités par l’Association

revue critique qui devait donner la parole aux auteurs. Avec une indéniable dimension polémiste, cette revue éphémère restera le témoin des questionnements qui traversaient le milieu de la bande dessinée au début de ce siècle. En particulier, un phénomène éditorial important : la guerre « de position » entre grands éditeurs et éditeurs indépendants, qu’on peut résumer ainsi :

  1. Début des années 90, les grands journaux de prépublication sont morts, les auteurs n’ont plus d’autres choix que se conformer aux exigences purement commerciales pour accéder à la publication en album.
  2. Apparait « L’Association », qui créé et impose un nouveau modèle, à la fois formel et éditorial.
  3. Sur ce modèle, une constellation de nouveaux éditeurs apparait, laissant une plus grande liberté éditoriale aux auteurs : récit court, exploration graphique, autobiographie.
  4. Ce nouveau modèle décentralisé trouve son public et son économie…
  5. Autour de la charnière du siècle, les grands éditeurs lorgnent sur ce nouveau terreau
  6. Ils créent des collections qui recouvrent progressivement les lignes éditoriales des éditeurs indépendants
  7. Les petits éditeurs qui ont créé le phénomène éditorial ne trouvent plus d’auteur…

Évidemment, l’Éprouvette, éditée par l’Association, milite pour la liberté et la variété éditoriale des éditeurs indépendants.

• « L’Art invisible » (Understanding Comics).
Une curiosité du monde de la bande dessinée : la théorie de la BD en BD… de 1993, par l’auteur américain Scott McCloud.

« L’Art invisible » en français :

  • édition Vertige Graphic, 1999
  • Delcourt, 2007
    arton90-3555b• « la bande dessinée, son histoire et ses maîtres »
    (Catalogue du Musée de la Bande dessinée)

Skira-Flammarion / Cité internationale de la bande dessinée et de l’image 2009

À la fois beau livre très richement illustré et véritable histoire de la BD, voilà un très gros pavé qui pourrait servir à caler un meuble si les reproductions n’étaient pas si belles ! L’auteur, Thierry Groensteen et le Musée de la bande dessinée ont produit ici un ouvrage de référence.

Au sommaire :

  • Histoire de la bande dessinée franco-belge
  • Histoire de la bande dessinée américaine
  • Les maîtres du trait
  • L’atelier du dessinateur

 

• « Composition de la bande dessinée »
Je viens à l’instant de feuilleter un gros livre format à l’italienne uniquement consacré à l’analyse de la composition de la page :

  • Composition de la bande dessinée” de Renaud Chavanne
    PLG Éditeur 2010
    • Les cahiers du CIRCAV, N° 19 : La bande dessinée à l’épreuve du réel
    « Depuis une trentaine d’années, la bande dessinée a considérablement élargi son champ d’investigation et s’est mise à explorer, parfois assez massivement, des domaines qui lui paraissaient jusqu’alors inaccessibles ou interdits, comme l’autobiographie, le journal, le témoignage, l’histoire, le carnet de voyage, l’enquête documentaire ou le reportage journalistique… »
    • Le processus créatif, un regard anthropologique
    « Une approche du geste créateur dans l’intimité d’auteurs de Bande Dessinée ». Morgane Parisi. Mémoire de M1 d’anthropologie mai 2010
    J’ai failli oublier de noter ici le mémoire que Morgane Parisi avait eu l’amabilité de m’envoyer après sa soutenance.

Trois chapitres :

  • 1 / Faire de la bande dessinée
  • 2 / des contraintes créatrices
  • 3 / le processus d’élaboration
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• « De Lariflette à Janique Aimée »
Une compilation de strips en danger de disparition

C’est un livre fragile (mon exemplaire tombe en lambeau) comme les œuvres qu’il rassemble, un bloc format « strip » qui recense 960 pages de merveilles qui agrémentaient le bas des pages des quotidiens français. Le lieu de prédilection de la BD est pourtant celui qu’on oublie le plus facilement. C’est un patrimoine largement méconnu ou se côtoient pourtant les plus grands auteurs !
– « De Lariflette à Janique Aimée, d’Alain Beyrand chez Préssibus et le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale 1995
• « Rapport sur la promotion et la conservation du dessin de presse »

Mission Wolinski / Georges Wolinski / Jean-claude Simoën / Rapporteur Pierre Duvernois MARS 2007

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Pour aborder le phénomène des littératures dessinées, il est difficile de s’en tenir à une bibliographie spécialisée, qui s’écartera peu de l’histoire du genre ou de l’étude de sa sémiologie. Il faut donc aller chercher à la périphérie des références qui soit n’abordent le sujet qu’à la marge, ou soit ne l’abordent pas, mais dont les outils conceptuels ou les analyses pourront être détournés et utilisés :

• « Iconologie »
De W.J.T. Mitchell. Les prairies ordinaires 2009
• « De superman au surhomme »
d’Umberto Ecco. Grasset 1993
• « La culture du pauvre »
de Richard Hoggart. Les éditions de Minuit 2004
• « Jeux, modes et masses »
de Paul Yonnet. NRF Gallimard 1985
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• Imaginaires •

• « Hillbilly, a cultural history of an American Icon »
d’Anthony Harkins. Oxford University Press 2004
Puisqu’il y a une Histoire, et une Histoire très récente, il y a une pré-Histoire :

• « Caricature and other Comic Art »
de James Parton. Haper & Brothers 1877

• « Histoire de la caricature et du grotesque dans la littérature et dans l’art »
de Thomas Wright. Adolphe Delahays éditeur 1875. On trouve les livres de Thomas Wright en téléchargement légal sur le Web…

• « Histoire de l’imagerie populaire… »
À la fin du XIXe siècle, Champfleury, avant l’existence même des études visuelles, entreprend une première contre « Histoire de l’Art » en explorant la tout aussi grande Histoire des dessins jugé « vulgaires » en plusieurs livres thématiques : « Histoire de la Caricature sous la Réforme et la Ligue » « Histoire de la caricature antique » ou encore « Le musée secret de la caricature », etc. Ces livres sont libres de droit, et donc téléchargeables sur Gallica ou ailleurs…

• Secret Identity : The Fetish Art Of Superman’s Co-creator Joe Shuster
Chez Harry N. Abrams, Inc. 2009. L’envers ou l’endroit de la psyché du dessinateur originel de Superman…

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• Sémiologie de l’image •

Plutôt que renvoyer sur les « vrais » sémiologues, tenter une collection de bandes dessinées qui explorent d’elle-même l’envergure sémiotique du médium.
Ce qu’on retrouve chez ces auteurs se retrouver aussi chez de nombreux autres, mais ponctuellement, comme un gag isolé ou une folie passagère.

Ceux-là ont tendance à exagérer !

• Marc-Antoine Mathieu
acquefacques-origine-pl-318x450Bon, on commence par le « sémiologue conscient », Marc-Antoine Mathieu, celui qui le fait exprès, sans vergogne et systématiquement.

Du coup, je ne trouve pas que ce soit le plus amusant, histoires et personnages ne servant que de prétexte au jeu sur le médium, jusqu’au jeu sur l’objet livre lui-même.

C’est intelligent, malin même, et parfois surprenant, mais au bout du compte assez froid. Je n’y retrouve pas la poésie de son prédécesseur : Fred

Chez Delcourt:

L’Origine — 1990 (ISBN 2906187798)
La Qu… 1991— (ISBN 2906187690)
Le Processus — 1993 (ISBN 2840550113)
Le Début de la fin — 1995 (ISBN 2840550563)
La 2,333e Dimension — 2004 (ISBN 2847891609)

etc.

• Mattioli
Mattioli-M-le-magicien-341x450M le Magicien

Mattioli (l’auteur du jubilatoire pastiche « squeak the mouse« )
2003 chez L’association

M le Magicien, était à l’origine une planche de gag hebdomadaire dessinée pour le Journal Pif. L’ensemble a été sauvé de l’oubli par l’Association. Ce gros livre est une explosion, un must, une compilation de la plus dense concentration d’expérience des limites du médium. Loin des ennuyeux oubapos (version BD de l’Oulipo), pas d’exercice froid ici, mais une exploration des possibles du médium à des fins d’expression, ou plutôt, de gag et de poésie ! Un sommet ! Combien de thèses pourrait-on écrire sur M le Magicien ?
Au passage, remarquer les quelques planches qui lorgnent sur le maître de Mattioli : l’immense Herriman encore plus indispensable.

Bon, aller, du coup…

• Herriman
bookcover_krig1-150x150Si vous pensez que votre bibliothèque est belle et qu’il n’y a pas un Krazy Kat dans un coin, c’est raté !
Cherchez le cactus métamorphe qui change à chaque case d’une planche, et regardez Herriman inventer le dispositif de « l’Homme qui ment » de Robbe-Grillet 40 ans avant !
Pas besoin de renvoyer sur une édition particulière. Tout est génial (et sublimement beau). Donc, en général, on prend ce qu’on trouve en français, mais le must, c’est la collection US… chez Fantagraphics évidemment.
• Fred
9782205055177_1-150x150Toujours chez les repousseurs de limite de la case, Fred, avec son célèbre Philémon. Réédité dernièrement chez Dargaud en trois volumes.

L’un des grands dispositifs de Fred, c’est le jeu sur les 2 dimensions de la page, ou plutôt le jeu dialectique entre la simulation d’un espace en 3 dimensions par le dessin et la « réalité » plate de la page.

L’autre « grand jeu » est celui sur les limites des cases, et sur l’existence même de cases qui de simples limites de l’image, peuvent devenir « autre chose », comme chez Mattioli dans M le Magicien et quelques autres.

  • Philémon, Intégrale trois volumes chez DARGAUD 2011

• Shintaro Kago
abstraction11-287x450Et pour passer par le Japon, un auteur « limite », inédit en France. Bon, pour ne pas mentir, dernièrement, un livre plutôt soft est parût en français : « Carnets de massacre, 13 contes cruels du Grand Edô » 2010 chez Imho.

Mais les choses innommables de cet amateur de chair malade restent inédites, et parmi ces innommables, les explorations graphiques de la mise en abime du grillage des cases. Et tout un jeu sur la séquentialité graphique qui devient pixellisation. La version moderne des jeux de Fred et Mattioli…

Cet auteur s’appelle Shintaro Kago, et c’est un pape très actuel de l’Ero Guro, version trash du Manga.

Si vous êtes un peu sensible, Shintaro Kago n’est pas pour vous, et tout l’Ero Guro non plus…

• Chris Ware
Jimmy-Corrigan-29-10-04-theclyde-110-450x368-1Je me rends compte, en lisant le billet d’Andrien Genoudet, que j’ai proprement omis de noter ici Chris Ware, lui préférant un total marginal comme Shintaro Kago. Il faut y voir l’indice de mon profond snobisme qui me fait souvent fuir les évidences, et donc éviter de passer par les gloires obligatoires du moment. Il y a pourtant, chez Chris Ware, un jeu total sur le médium, et même sur l’ensemble de la tradition éditoriale, puisque ce jeu d’évocation post-moderne se décline à tous les niveaux de perception de l’œuvre, débordant la planche pour envahir tous les interstices paratextuels de l’objet livre.

  • Jimmy Corrigan, Delcourt 2003

• Lewis Trondheim et J.C. Menu
trondheim_94317Je suis obligé de parler des expériences de l’Oubapo, version BD de l’Oulipo. Je ne suis pas friand du côté arbitraire des jeux littéraires, préférant toujours ceux qui réussissent à fondre le jeu dans une œuvre d’ambition plus large. Mais les jeux pour le jeu existent, et les fondateurs de l’Association ont largement participé à la création et l’animation de cet « Ouvroir de Bande-dessinée Potentielle ».

  • « Moins d’un quart de seconde pour vivre » de Lewis Trondheim et J.C. Menu, L’association 1991

À partir de 4 cases de J.C. Menu, Lewis Trondheim décline des strips

• Métal Hurlant N°49 bis
mh249bIl n’y a pas que dans les cases qu’il peut se passer quelque chose, comme le montre Marc-Antoine Mathieu. Mais j’avais envie de noter ici une parution malicieuse qui se planque dans ma bibliothèque depuis mon adolescence : Le hors série Métal Hurlant tête-bêche « Spécial bizarre » / « Spécial classique ». Métal Hurlant reste pour moi « la revue que je préférais », même si en vieillissant, j’ai plus de plaisir à refeuilleter les numéros de la première série de l’Écho des Savannes, qui avait inventé un concept étrange : le fanzine de pro.
Mais Métal Hurlant reste une sublime revue, dont les 30 ou 40 premiers numéros sont hautement recommandables. Et en particulier ses numéros « spéciaux » à dos carré, qui sont d’une richesse graphique incroyable. Et donc, parmi ces numéros spéciaux, ce véritable « livre objet » double, qui présente deux couvertures et tête-bêche deux sujets considérés comme antagoniste : une anthologie du « Bizarre » et une autre du « Classique », comme une version moderne de la querelle des anciens et des modernes. Aujourd’hui, reste u livre qui doit se retourner quand on arrive au milieu, et que je suis très heureux de retrouver de temps en temps…

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• Les littératures graphiques du monde •

US et britannique (Comics)
– « Comics U.S.A. » de Marc Duveau. Albin Michel 1975

  • « 2000 -8 », éditions « Angoulême 92 », 1992

Avec une préface de Jean-Pierre Dionnet, ce petit fascicule sous-titré « compte à rebours (vers la bande dessinée américaine de l’an 2000) » tentait d’imaginer le paysage de la BD US de l’an 2000 dès 1992… C’est un peu raté… Les auteurs sont ceux, normal, à la mode dans les années 90, et il y a même quelques prévisions amusantes, puisque Julie Doucet « auteur d’avenir » a arrêté très vite la bande dessinée… Toujours casse-gueule de prévoir l’avenir !

  • Fantagraphics Books, le plus extraordinaire éditeur du monde, pour ce qui est de notre sujet… Fantagraphics exhume les classiques de la bande dessinée, mais édite aussi les auteurs contemporains plus difficiles.
    franco-belge, italienne, espagnole, allemande (Européenne)
    Plus tard…
    Japon (Manga)
  • « Le manga : Entre idées reçues et histoire vraie » de Jean-Marie BOUISSOU. Publié dans le Bulletin de la Bibliothèque Nationale de France, printemps 2007
    Chine (Manhua)
    Plus tard…
    Corée (Manhwa)
    Pas grand chose en langue française sur la BD coréenne (à part les œuvres). :
  • La dynamique de la BD coréenne

catalogue d’exposition, Korean Culture & Contents Agency (KOCCA) et Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. En fait, à l’occasion de cette exposition exceptionnelle sur la BD coréenne, il a été édité trois livres de taille différente.

tokebi– Le magazine Tokebi

[signalé par Philippe Paolucci] Tokebi a prépublié du Manhua de son premier n° en juillet 2003 jusqu’en 2008, date de la faillite de l’éditeur. « Entièrement consacré au manhwa, chaque numéro proposait des prépublications et une double page sur l’histoire de la BD coréenne »
Afrique
– Histoire de la bande dessinée congolaise: Congo belge, Zaïre, République démocratique du Congo de Christophe Cassiau-Haurie, chez L’Harmattan, 2010. ISBN 2296120288, 9782296120280
…du sud
– « Bitterkomix » chez L’Association 2009

C’est un gros livre, une anthologie de ces « nouveaux auteurs » d’Afrique du Sud qui ont trouvé leur vocation en découvrant les publications de l’Association, l’éditeur Français qui a impulsé le renouveau de la BD indépendante dans les années 90. Bitterkomix est un livre important pour qui s’intéresse à l’histoire contemporaine. Un bon exemple de la manière dont s’articule aujourd’hui culture vernaculaire et mondialisée.

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• Les ancêtres •

• Hokusai
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  • « MANGA » — bibliothèque Nationale de France / Seuil 2007

Une anthologie du « MANGA » originel…

« Les Hokusai manga sont des estampes (gravures sur bois) en trois couleurs (noir, gris, et couleur chair). Il en existe des milliers, réparties en 15 carnets ; le premier fut publié en 1814, quand l’artiste avait 55 ans. Les trois derniers volumes ont, eux, été publié à titre posthume, deux d’entre eux ayant même été mis sur pied par l’éditeur à partir de documents non publiés jusque-là. » (Source Wikipédia)

• Rodolphe Töpffer

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Remarquable Rodolphe Töpffer qui « invente la BD » de manière parfaitement consciente. Pas de lente évolution du dessin de presse qui glisse vers la narration graphique, mais bien une volonté affichée et exprimée de créer une « nouvelle littérature », puisqu’il nomme lui-même son invention « littérature en estampes ».

  • « Histoires en images » Horay 1998
  • « Monsieur Crépin » Unicorne 1991

Pour explorer le monde du dessin de presse qui bascule lentement dans la narration graphique, un lien indispensable : http://www.old-coconino.com

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• Institutions / marché •

 

• « Cinq Ans de Résidences »

ISBN : 2952958904
éditions La Maison des auteurs Angoulême 2007

• Bilan annuel de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée

Rapports annuels de l’ACBD signés Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD, à télécharger en PDF. Ce rapport présente le bilan d’une année de bandes dessinées sur le territoire francophone européen.

http://www.acbd.fr/bilan/les-bilans-de-lacbd.html

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• Ressources en ligne •

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• Web •

http://www.bdangouleme.com le site du Festival International de la bande dessinée

http://www.citebd.org le site de la « Cité internationale de la bande dessinée et de l’image » et du « Musée de la bande dessinée »

http://www.acbd.fr le site de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée

http://www.comic-con.org le site du San Diego Comic-Con International, une convention de Comics fondée en 1970

http://crack.forteprenestino.net le site du crack fumetti de Rome

http://bdtrash.forumdediscussions.com bdtrash est une communauté qui a décidé de sauver ce qui a été longtemps jeté : les « petits formats », une manière de « manga » de par chez nous, BD assez médiocre (mais pas toujours) de consommation courante, et qui nous venait généralement d’Italie.

http://www.nrblog.fr/casedepart/2011/12/16/histoire-de-la-bd-dans-la-nouvelle-republique

http://carnetsbd.hypotheses.org

http://topfferiana.free.fr

http://www.old-coconino.com

Suite la bibliographie ici :
Le rapport au réel – Bibliographie BD 2

Comments ( 5 )

  1. / Adrien Genoudet
    Merci beaucoup pour cette contribution tout à fait nécessaire. Je ne manquerai pas d'y venir puiser de temps à autres! Il y aurait une rubrique intéressante à faire pour ce qui est des rapports entre bande dessinée et histoire (Numéro de la revue l'Equinoxe par exemple, Objectif bulles) ou encore des relations entre Bande dessinée et cinéma (dans la même revue, Les cases à l'écran sous la direction d'Alain Boillat). Tes quelques mots sur Marc Antoine Mathieu sont discutables mais en même temps il fait partie de ces auteurs qui sont loin de faire l'unanimité en ce qui concerne leur approche sémiologique de la bande dessinée. Soit dit en passant, je cherche depuis des années le numéro 4 de la revue Neuvième Art (sur Marc Antoine Mathieu justement), il est introuvable, épuisé... Il y a des ouvrages comme ceux-ci qu'on espère un jour croiser dans un carton poussiéreux un jour de brocante...
  2. / Alain François
    Ha, Adrien ! Je n'ai pas beaucoup de numéros de 9e art... Mais j'ai le 4... Mais je crois que je vais quand même le garder ! Si j'en vois un exemplaire...
  3. / Alain François
    Et aussi, cette page est ouverte aux contributions ! J'ai fait un tour de mon cerveau et de ma modeste bibliothèque, mais je n'ai pas une culture si encyclopédique de la bande dessinée... Je me suis même tenu à distance pendant très longtemps. Donc, j'accueille avec grand plaisir les suggestions ! La rubrique «BD et histoire» en fait partie ! Avant publication, j'ai effacé le chapitre «BD et cinéma» qui auraient demandé trop de temps. Sujet trop important pour être survolé dans cette page !
  4. / Philippe Paolucci
    Bonjour, Merci beaucoup pour ces repères bibliographiques. Je me permets néanmoins d'ajouter deux références à votre liste. Le premier concerne le magazine Tokebi, aujourd'hui disparu mais qui se trouve facilement sur internet pour quelques euros. Entièrement consacré au manhwa, chaque numéro proposait des prépublications et une double page sur l'histoire de la BD coréenne. Il n'est guère étonnant de retrouver dans votre liste Chris Ware, dont l’œuvre fait le plaisir des sémioticiens (comme la cage il y a quelques années). Je ne connais pas très bien l’œuvre de ce bédéiste, mais il me semble que les analyses actuelles se focalisent surtout sur l'album Jimmy Corrigan, alors que le recueil the acme,après l'avoir parcouru quelques instants, me semble aller plus loin dans l'exploitation des potentialités du médium. Encore merci pour cet article. Certaines références vont certainement me servir dans mes travaux universitaires. PS: L'ouvrage (excellent) d'Harry Morgan est malheureusement épuisé. Quel dommage !
  5. / Alain François
    Merci pour ce commentaire ! Cette page est participative, et donc, je vais progressivement ajouter les suggestions !

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