Tumblr expérience

Cet article est référencé dans : webculture

Le problème d’un réseau social, c’est qu’on ne peut l’enseigner, l’expliquer, le conseiller, que si on le comprend. Et on ne le comprend qu’en s’y plongeant. Seule l’immersion permet de sentir vraiment « comment ça marche ». Me fais un tour de Tumblr, dont logique et population sont différentes de ceux que je connaissais déjà. Le blog d’Ego comme X n’avait qu’un abonné, depuis des mois, un an ? Un poil de publication, et en une journée, 8 blogs abonnés, du partage, des images qui commencent à circuler. Comme toujours, la vie attire la vie. Il n’y a bien qu’une seule chose qui fonctionne sur le web, c’est l’investissement, la présence, le don.

Je me retrouve en une semaine avec 4 blogs à administrer. Je commence à y voir des choses… Il y a deux types de tumblr : les blogs sources et les blogs de partage. Les artistes, en général, proposent des blogs sources d’image. Ils ne partagent pas, mais publient leur production. Ceux qui ne produisent pas d’image partagent et passent leur temps à constituer une collection qui semble être une forme d’autoportrait. Lorsqu’on visite un tumblr, le choix détermine la perception que l’on a de son auteur. Si le choix est bon, on s’abonne. 

Celui qui fonctionne, des tumblrs que j’administre, c’est justement le blog de partage d’images, le webobjet tumblr, qui a capitalisé 22 abonnés en une semaine. Le jeu du partage est payant. Le blog collectif, avec Julien, ne décolle pas. Celui d’Ego, je vais suivre son évolution de près. Voir comment ça se comporte. Les images qui sont partagées sont toujours surprenantes. Il est très difficile de faire des pronostiques, même si je crois avoir compris ce que cherchent les blogueurs, après avoir sondé age et culture. Me suis pas trompé sur la planche de tourments mentaux d’Olivier Josso… On va voir si la suite confirme mes intuitions.

Pour compléter, ce soir, ouvert un blog perso. Enfin, un peu de chez moi ! C’est le blog complément de celui-ci, son miroir photographique

Enfin, après une semaine, je commence à sentir les choses, me fais des copains partageurs d’images, identifie certains blogueurs… Pas mal ! Et je vois ce qu’on peut faire de la chose…

http://webobjet.tumblr.com

http://egocommex.tumblr.com

http://romanticiphone.tumblr.com/

http://des-objets-trouves.tumblr.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :