Jérôme Garcin contre la (vraie) cancel culture
« Des mots et des actes », petit livre rapide, acte rapide, rapide passage en revue de quelques écrivains français et de ce que la Deuxième Guerre mondiale (et ses prémices) leur a fait, ou fait faire, ou fait taire. On se souvient au passage, grosso modo, que les bons sont morts en héros ou en victimes, … Continue reading Jérôme Garcin contre la (vraie) cancel culture
Céline Guichard à Oviedo
Céline Guichard et « El regreso de Williams B. Arrensberg », sculpture de Eduardo Úrculo à Oviedo capitale des Asturies.
Alfonso Zapico à Oviedo
Alfonso Zapico et son oncle Luis devant le Culis Monumentalibus de Eduardo Úrculo dans la rue Alonso de Quintanilla à Oviedo, capitale des Asturies.
Josefa Carril & Céline Guichard – octobre 2024
Josefa Carril, dite la torera, était une photographe de rue à Oviedo capitale des Asturies Le sculpteur Mauro Álvarez Fernández lui a rendu hommage en 2002.
Archives : portrait de Rachel Deville en 2013
Une photographie de smartphone que je n’avais pas sélectionnée à l’époque, retrouvée à l’occasion d’une recherche dans mes archives.
Hôtel du Nord, un texte, une merveille. Pas un film.
En lisant ce vieux livre si célèbre, je cherchais le terme qui exprimerait ma surprise, quelque chose qui s’opposerait au poncif de l’inquiétante étrangeté, quelque chose qui désignerait même une « inquiétante absence d’étrangeté »… Et le mot qui m’est venu de manière parfaitement inattendue, c’est « une langueur » ! Une langueur ? Oui, une langueur, mais pas … Continue reading Hôtel du Nord, un texte, une merveille. Pas un film.
Julien Maffre
Julien Maffre, dessinateur de la série « STERN » chez Dargaud, avec son frère Frédéric au scénario.
Portrait : Aude à la joie
Aude à la joie, streameuse ici https://www.twitch.tv/audealajoie
Dans l’atelier de Catherine Lam avec Céline Guichard
Avec Céline Guichard, nous sommes passés rendre une petite visite à la céramiste Catherine Lam à La Rochelle, dans son « Atelier des Roseaux » peuplé de personnages anthropomorphes ou zoomorphes, naïfs, poétiques, mais bien caractérisés par des jeux de regards subtils et souvent humoristiques. Un poil imagerie anglaise, un poil surréalisme polonais, l’ensemble jouant joyeusement avec … Continue reading Dans l’atelier de Catherine Lam avec Céline Guichard
Autour de « Le roman noir une histoire française » de Natacha Levet
Prétexte : lecture de Le roman noir, une histoire française de Natacha Levet aux Presses universitaires de France 2024. Le livre vient d’obtenir le Prix Claude Mesplède 2024. Un cave dans le noir ! J’attendais ce livre depuis longtemps pour deux raisons : j’ai tenté plusieurs fois de me pencher sur cette culture qui n’était pas la … Continue reading Autour de « Le roman noir une histoire française » de Natacha Levet