La micropublication

Il y a aujourd’hui une véritable scène internationale de la micropublication, phénomène aussi massif et foisonnant qu’il est médiatiquement invisible. Distribué par la poste, à la main, dans les festivals, autopublication ou collection d’éditeur, ces publications à moins de 1000 exemplaires, parfois juste une dizaine, représentent un pur espace de liberté car relativement détaché des contingences du marché, des censures d’état et des injonctions sociales. 

Je note ici les quelques-uns qui me passent entre les mains.

Lampiste N° 2 comment j’ai été sauvé par des castors
La seconde livraison de “Lampiste” le minizine (A6) de Matthias Lehmann, est arrivé jusqu’à moi, tranquillement… Et ce 2e Lampiste est Read more.
The day my comic got a compliment
Lisa Frühbeis nous a offert un mini-comics : “The day my comic got a compliment”. C’est un tout petit leporello Read more.
Les gardiens des livres
Une lecture du livre "Les gardiens des livres" de Mikhaïl Ossorguine, sur l'aventure de "la Librairie des écrivains", pendant la Read more.
ARISTIDE N°2
Aristide est un graphzine helvète qui a de la tenue. Imprimé en bichromie (bleu et rouge pour le Nº 1, Read more.
Sac plastique mon âme hurle bleu
Je ne sais pas si le pliage a un nom ? C’est un minizine leporello plié dans le sens de Read more.
Making Space avec Andy Leuenberger
J’aime le dessin mais aussi le graphisme, et je marque ainsi que souvent le dessin et le graphisme ont des Read more.
Poltergeist n°3
Mes copines Marine Blandin et Naïs Coq viennent de sortir un minilivre fait à la main, à quatre mains si Read more.
EYEZ d’Aisha Franz
Voilà «EYEZ» d’Aisha Franz, illustratrice et autrice de bande dessinée allemande, le #41 de la trop mignonne collection  des “Mini Read more.
Plutons, par Sophie Darcq
Plutons est un zine A5 autoédité par Sophie Darcq. Plutons est un remontage de planches et cases datant parfois de Read more.
Lampiste N°1 Pourquoi Richard m’a tué
Voilà un bien joli minizine A6 de Matthias Lehmann, avec une histoire complète, ou plutôt un souvenir d’enfance complet. Et Read more.
“Germes” de Cynthia Bonacossa
Cynthia Bonacossa est une jeune artiste brésilienne, et aussi une véritable expressionniste postpunk. Elle a fait des études de médecine Read more.
“Hilla & Bernd” de Mai Li Bernard
Depuis quelque temps, Mai Li Bernard compose des architectures avec des gommettes colorées comme en utilisent les enfants. En parallèle, Read more.
Pavillons de Mai Li Bernard
Décidément, j’aime beaucoup les livres de gravures des éditions Tetra ! (Voir : Garde-Robe). Celui est carré, il fait exactement 15X15 Read more.
“Schiste” de Bill Noir
“Schiste” est le N° 45 de “Jet Lag”, la collection de monographie cheap A5 des éditions Lendroit.  C’est une compilation Read more.
Löpçük #03
Löpçük est un fanzine turc de format A4 et j’adore ce zine alors que je ne sais foutre pas de Read more.
Garde-Robe, de Céline Guichard
Tetra éditions se spécialise dans la publication de livres d’images réalisés en gravure sur Tetrapack, technique subtile et paradoxale, puisque Read more.
Chasing Posada
“Chasing Posada” de Rotland Press est un unique journal-catalogue de Detroit dans le Michigan, taille tabloïd, qui présente des images Read more.
Popper Magazine Vol.9, le graphzine géant
Popper Magazine est un grand graphzine édité par Popper publishing,un collectif d’artistes de Riga. Décidément, la scène Létonne est un spot Read more.
Dumb Owl
Hier, j’ai acheté « Dumb Owl », un petit livre de BD de Joseph Callioni édité chez un microéditeur : « Anathème ». Ce n’est Read more.
Tiny Pencil IV
Tiny Pencil est une revue anglaise extravagante, baroque, et somptueusement imprimée, mais (pourquoi «mais» ?) entièrement vouée au rendu “crayon bois” Read more.
El Temerario #9
Ce numéro d’El temerario, la toujours très belle revue graphique espagnole, prend le contrepied du numéro précédent niveau format : Read more.
We all go down #5 & #8
J’ai croisé Freddy Nadolny Poustochkine dans la rue, au centre d’un étroit carrefour piétonnier, par un temps pluvieux, et il Read more.
Pow R & Toc H se font suicider
“Une palpitante aventure de Pow R & Toc H”, en bandeau indique clairement que ce minizine A6 est une parodie Read more.
El Temerario #8
El Temerario est un très beau graphzine espagnol qui aime changer de format. Ce N° 8 est presque carré ( Read more.
Hill #2 Double Peak
“Hill” est une jolie revue A5 qui dit qu’elle n’est pas une revue. Oui, c’est un graphzine avec des goodies Read more.
myowncottage #3
Bertrand Panier, dit “Bert”, est l’un des fondateurs de l’Employé du moi, et un élégant dessinateur. “myowncottage” est son zine Read more.
Fortune bookie #6 France Fiction
“France Fiction” est un minizine A6 chez les éditions du livre par Delphine Duprat & Iris Pouy, deux représentantes de Read more.
HEADACHE
HEADACHE, dodu graphzine des éditions du livre (124 pages) format A5, non massicoté (coquetterie qui rend le feuilletage peu pratique, Read more.
“Grossesse nerveuse” de Daisuke Ichiba
United Dead Artists reprend à son compte le célèbre format 30X40 de Futuropolis pour sa revue et des beaux  livres d’images, Read more.
Enciclopedia #0
Une des plus belles revues que j’ai pu avoir entre les mains ! Ce graphzine  italien de 19X25 cm et d’un Read more.
Souvlaki Circus
80 pages agrafées pour un graphzine A6, c’est sûrement une limite de l’exercice… Pourtant, ça passe et ça donne un Read more.
Balletto, de Sophie Darcq
Dans « Ballettto », un cahier A5 autoédité par Sophie Darcq, les souvenirs et les rêves s’entremêlent. Mais les souvenirs ne sont Read more.
%d blogueurs aiment cette page :