Les portraits

Ces portraits photo de mes amis et des gens que je rencontre sont extraits de mes tumblr photo, et des posts sur Instagram et Facebook. Sauf demande particulière, pour des éditeurs ou la presse, comme Aude Soleilhac ici et Glynnis Fawkes, je ne fais jamais poser, préférant vous voler des absences…

Voir aussi : les duos, les trios

Jarmusch tue la tête
Dès les premiers plans de « The Dead Don’t Die », se sentir bien, comprendre qu’on est devant une œuvre de l’esprit, Read more.
Glynnis Fawkes sur The Comics Journal
J’ai perdu l’habitude de noter ici les diffusions de mes photographies… Voilà l’occasion de renouer avec cette bonne habitude : l’autrice Read more.
CO2, respirer avec Marine Blandin
Contre tous les pronostiques, le strip existe encore. Nouvelle preuve avec « CO2« , jolie compilation des strips horticoles de Marine Blandin Read more.
Gerardo Alba dans son atelier
L’auteur mexicain Gerardo Alba à sa table à dessin, dans son atelier de la maison des auteurs, Angoulême : http://www.grrd.mx Read more.
la cantine de minuit tome premier
Comme « le bar à Joe » de Muñoz et Sampayo relu dernièrement, la cantine de minuit d’ABE Yarô s’en tient ferme Read more.
Un petit livre jaune
Trône maintenant dans ma bibliothèque ce petit « Livre du crétin » de Franz Jung, écrivain allemand que m’avait chaudement recommandé Golo.  Read more.
Byungsang Joo dans son atelier
Joo, ou « Ju » sur les réseaux, jeune dessinateur coréen dans son atelier de la maison des auteurs, Angoulême. Il bosse Read more.
Josune Urrutia dans son atelier
Il y a quelques jours, je suis enfin passé voir  l’illustratrice basque Josune Urrutia dans son atelier de la maison Read more.
Golo & Elric
Post-Golo & post-Elric penchés sur un problème Android Read more.
Nouvelle édition de « De l’amour », premier livre sérigraphié de Céline Guichard
« De l’amour » est le premier livre d’images sérigraphié de Céline Guichard, imprimé en Italie par Strane Dizioni en 2009 et Read more.
Mai Li Bernard dans la nuit d’un dimanche
Son tumblr ici : http://mai-li-bernard.tumblr.com Read more.
Au fond d’Iván Repila
Je m’étais promis de noter ici les prescriptions, sans projet particulier, pour peut-être plus tard regarder s’il s’y dessine quelque Read more.
André Valente en résidence
André Valente est entré en résidence à la maison des auteurs, Angoulême. Son tumblr : http://oandrevalente.tumblr.com Read more.
Le territoire Volodine
Le Volodine nouveau, « Frères sorcières » — toujours des titres aussi énigmatiques qu’appétants, toujours aussi sombre et violent, toujours à te Read more.
Portrait : Gaëlle Prosperi
Son site :http://prosperityjane.com Read more.
Toni Mengual Llobet dans sa cabane
En visite chez Gaëlle et Toni, je découvre cette étrange pièce de leur maison transformée en décor pour un court Read more.
Gaëlle Prosperi dans son atelier
L’artiste et graphiste Gaëlle Prosperi dans son atelier : Son site :http://prosperityjane.com Read more.
Christine Villanueva dans son atelier
L’illustratrice et autrice Christine Villanueva dans son atelier de la maison des auteurs, Angoulême Son blog : http://www.christinevillanueva.net Read more.
Nuits et matins
Hier soir, je me suis endormi dans les phrases de Volodine. J’ai vraiment cru que je continuais à lire, jusqu’à Read more.
La Sissi de Giorgia Marras
Croisant Giorgia Marras devant son atelier, j’évoque son nouveau livre « Sissi, une femme au-delà du conte de fées » qui vient Read more.
Francesca Oltremare Marinelli
La réalisatrice (animation) Francesca Oltremare Marinelli dans son atelier de la maison des auteurs, Angoulême. Read more.
Dans L’explosion de la tortue
C’était malheureux de traiter l’Éric Chevillard de « marrant » (avec la sourde charge péjorative, désinvolture coupable). Mais en lisant le dernier, Read more.
Giorgia Marras dans son atelier
Un ultime petit reportage photo dans l’atelier de Giorgia Marras qu’elle va quitter dans quelques jours après 4 ans de Read more.
Elvifrance l’infernal éditeur
Un objet. Un livre. De distinction, assurément, distinguant ceux qui l’auront dans leur bibliothèque et les autres. L’évocation d’un héros Read more.
Tony Ganem express
Ce matin, petit message de Tony Ganem : « je suis au bar avec Lola ». Ha ! Mon fournisseur d’une très bonne Read more.
La guerre des pauvres, et au lit !
Que fait donc Éric Vuillard ? Je ne sais pas, chaque année, un texte, une claque, un revers, une promesse Read more.
Deux zines de Baptiste Virot
Baptiste Virot est un jeune graphiste tombé, semble-t-il avec le reste de sa génération, dans les années 80 de ses Read more.
Cent degrés Celsius
Il y a cent degrés Celsius entre Chicago et le cœur de l’Australie. L’un gèle, l’autre brûle. 15 000 kilomètres Read more.
Trinquer avec Julien Lambert
Hier soir, je suis passé trinquer avec Julien Lambert, à l’occasion de son beau prix du « Fauve Polar SNCF » pour Read more.
Portrait : Pierre-Alexis Deschamps
Le plasticien et sérigraphe sur mouchoir Pierre-Alexis Deschamps (une spécialité rare) pendant le Festival International de la bande dessinée 2019. Read more.
Portrait : Jack
Jack a perdu sa sœur Read more.
Portrait : Robin Raffalli
Contre-jour et contre-plongée sur Robin Raffalli. Son blog : http://platypusarea.blogspot.com Read more.
Lucas Varela chez les mains sales
Lucas Varela est passé récupérer ses exemplaires de sa sérigraphie que l’atelier Les mains sales a réalisée dans le cadre Read more.
Rencontre Sylvain Aquatias / Patrick Peccatte
Le sociologue Sylvain Aquatias et le chercheur Patrick Peccatte pendant le FIBD2019 Read more.
Thibault Balahy signant…
Thibault Balahy signant des sérigraphies imprimées par l’atelier les mains sales. Read more.
Nagori de Ryoko Sekiguchi et ma salade
Le jour où j’ai commencé à lire Nagori de Ryoko Sekiguri, j’ai croqué dans cette salade, là, dans mon assiette, Read more.
Monstre Guyotat
Immense Guyotat : « Les camarades, couchés sur des tas, certains shorts ouverts pour on ne sait quelle fille volante à Read more.
Portrait : Adjim Danngar dans son atelier
Adjim Danngar, dessinateur de presse tchadien, dans son atelier de la maison des auteurs, Angoulême Read more.
Portrait : Antonio Hitos
Un portrait extatique de l’auteur espagnol Antonio Hitos volé par-dessus l’épaule complice de Francesca Read more.
Le père de Nath.
Golo en signature
Golo signant le tome deux d’Istrati! chez Actes Sud BD. J’ai déjà dit ce que je pensais de ce second Read more.
Nathalie Ferlut en signature
Nathalie Ferlut signe son dernier livre : « La pyramide de Ponzi« , chez Delcourt, sur un scénario de Xavier Bétaucourt. Nathalie produit Read more.
Aude Soleilhac en signature
Aude Soleilhac signant « Sixtine« , tome  second de sa série d’aventures pour la jeunesse qu’elle réalise chez les éditions de la Read more.
Under-solstice
Décembre triste, de la lumière absente qu’on compense par de la bouffe obèse. Mois du solstice glauque et des fêtes Read more.
Willhelm Mars au café
Bon, tout est dans la tasse jaune… Willhem Mars au bar des Arceaux, Angoulême Read more.
Céline Guichard avant Rome
Lauréate d’une résidence croisée, Céline part un mois en résidence à la Villa Medicis à Rome. Je suis passé faire Read more.
Pokot (où Spoor)
Je dis parfois que le cinéma contemporain est très largement dominé par les réalisatrices. Ce qui explique d’ailleurs que les Read more.
Les garçons sauvages, une jolie chose
Il ne faut jamais désespérer du cinéma. Visionné « Les garçons sauvages » de Bertrand Mandico, réalisateur de court et moyen, un Read more.